Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Résistance

Roman
à partir de 10 ans

L'avis de Ricochet

Durant la Seconde Guerre mondiale, dans un petite ville des Etats-Unis, deux fillettes se trouvent confrontées à des interrogations, leurs frères doivent-ils partir à la guerre ou déserter.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/29/2008 09:53

Au début du livre, c'est long, un peu ennuyeux. Mais quand on commence a lire vraiment, on rentre dans une histoire formidable de deux fille qui vont prendre leur courage à deux mains pour la liberté de Stuart, un déserteur.

Cette histoire rapproche finalement - tant bien que mal - Gordy et les filles. C'est une histoire qui fait réfléchir sur les devoirs des gens, un livre passionnant et plein d'infos.

A lire dès que possible!

Résistance donne une autre vision de la guerre : vue d’Amérique, mais aussi à travers le désespoir de trois familles qui essayent de vivre. Le courage des deux adolescentes est remarquable. Dans ce roman, on a trois histoires.

Etats-Unis, 1944 : deux filles de 10 et 11 ans, Elizabeth et Margaret, les deux meilleures amies du monde, ont presque tout en commun : leurs frères en guerre et leurs pères honnêtes. Gordy est un garçon pas comme les autres : son père se saôule et son frère Stuart, qu’il cache, est un déserteur.
<br>Ce livre m’a beaucoup appris sur la guerre . La façon dont les deux filles se battent pour sauver Stuart m’a impressionnée. La plupart des garçons pensent que les filles ne peuvent rien faire mais c’est faux ! Cette histoire nous enseigne qu’il ne faut pas juger les autres avant de les connaître car on ne sait pas ce qui se passe chez eux, ni croire que les déserteurs sont des lâches, ni que la guerre arrange les choses. J’ai été déçue par la fin : je ne crois pas qu’une si belle histoire finisse ainsi. <br>J’avais imaginé autre chose …

Du même auteur

Surgi du passé

Roman
à partir de 12 ans

La saison des méduses

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture