Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Réveille-toi Raymond !

Album
à partir de 3 ans
: 9782352892700
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Que font donc les animaux lorsqu’ils hibernent ? Ils rêvent ? Peut-être… C’est l’hypothèse qui sous-tend cet album d’Anne Crauzaz où se poursuivent les aventures de Raymond l’escargot. Nous le suivons, adorable, avec ses petites cornes et sa coquille à petits pois. L’histoire commence à l’automne et l’auteure-illustratrice excelle dans l’évocation de la saison des fruits et des pluies. Comme de gigantesques sucettes, pommes et poires énormes sont dessinées sur des arbres réduits à leur forme générale et la pluie à longs traits obliques partage la moitié de l’image : tout est dit.

La fantaisie s’introduit ensuite, Raymond et Juliette se pressent de rentrer. On ne voit d’eux que leurs cornes abritées sous deux petits parapluies tandis que souris et limaces traînent. Le temps avance, une poire tombée au sol est gagnée par la pourriture. Cette écriture graphique du temps chez Anne Crauzaz est tout à fait saisissante. L’hiver approche, il est d’abord gris marron, puis blanc par couches de neige superposées avant la bascule dans le rêve… Discrètement, Raymond sur le dos de l’oiseau nous fait penser à Nils Holgersson, il rencontre trois brigands (pas ceux d’Ungerer, quoique), il est tour à tour grand et petit comme Alice. Mais surtout il y a comme un jeu d’Anne Crauzaz avec elle-même puisque nous retrouvons le hérisson, la taupe, les champignons ou les fraises animées comme une parodie des dessins de l’auteure et le lecteur est dans la perplexité. Quel est donc ce monde hostile qui laisse Raymond déconfit comme un fêtard, chapeau pointu, mal dans sa peau ?

Le troisième temps bref de ce récit est le retour au réel, le printemps s’approche. Les arbres du début sont maintenant couverts de fleurs… Raymond (et Juliette) vont pouvoir sortir, pour de nouvelles aventures ?

Un album très expert où se mélangent le réel, le fantastique, la fantaisie grâce au style très reconnaissable d’Anne Crauzaz.

Présentation par l'éditeur

L’hiver approche et Raymond l’escargot rêveur se prépare à hiberner. Il dit bonne nuit à Juliette, rentre dans sa coquille et plonge dans les étoiles… Mais rien ne se passe comme d’habitude, tout va mal : les champignons sont énervés et les fraises sont affamées ! Pauvre Raymond, sa coquille est si lourde qu’il ne peut plus avancer. Soudain une main terrible s’approche de lui et va le saisir

Du même auteur

Bonjour, les animaux

Album
à partir de 2 ans

Raymond rêve en couleurs

Livre-jeu
à partir de 5 ans