Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rêver la Palestine

Roman
à partir de 15 ans
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Entre témoignage et œuvre romanesque, voici le récit d’une très jeune auteur (Randa Ghazy n’a que quinze ans, née de parents égyptiens et vivant à Milan) qui aborde un grave sujet d’actualité, celui du conflit au Proche-Orient. Tout commence par le récit de la vie d’Ibrahim, qui a perdu son père, muezzin, passionné par le réligion et par la guerre, tué par les soldats israéliens. Le jeune Ibrahim erre dans la bande de Gaza, et un jour fait le conaissance de Nedal, avec qui il va nouer une solide amitié. Cette rencontre pousse Ibrahim à s’installer dans le village de son ami et à partager les difficultés de sa famille…Un livre difficile qui nous fait partager les souffrances d’Ibrahim et de ses amis. Certes ici le conflit est volontairement traité de manière partiale, côté palestinien ; certes également cette guerre n’est pas ici explicitée (elle sous-tend sans cesse le récit). Mais cette ouvrage aura tout au moins le mérite d’une prise de conscience et d’un débat sur l’avenir des jeunes au Moyen-Oirent.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/08/2010 09:48

Il y a en effet beaucoup de choses que l'enfant ne sait pas, cependant il sait que des milliers de femmes, d'hommes, et d'enfants palestiniens ont été, sont et seront massacrés par les israëliens.
L'enfant sait qu'une palestinienne est morte du cancer en laissant cinq enfants derrière elle car les israëliens lui ont refusé l'accès aux soins.
L'enfant sait aussi qu'une vieille femme de 72 ans, son mari et leur neveu se sont fait tabasser à coups de battes de baseball par des israëliens alors qu'ils gardainent leur troupeau.
L'enfant sait aussi que les petites filles palestiniennes sont accueillies à la sortie de l'école par des soldats israëliens armés.
L'enfant sait aussi que la veille de leur mariage un jeune couple palestinien est mort bombardé dans sa maison par ces très chers israëliens.
Cependant l'enfant ne comprend pas pourquoi les palestiniens sont persécutés sur leur propre territoire, pourquoi c'est à eux de partager leur territoire, contre leur gré.
L'enfant a aussi vu beaucoup de photos de la guerre en Palestine et ne reconnaît pas l'existence de l'état d'Israël.

le 01/07/2008 11:26

Bonjour j'ai 16 ans j'ai trouvé ce livre vraiment très bien je ne comprends pas ces avis négatifs. D'autant plus que l'auteur n'a que 15 ans.J'ai été très émue, touchée par ce livre. Toutes mes félicitations à cette jeune auteure et bonne chance pour son avenir littéraire.
Je conseille ce livre à tout le monde car il est véridique de plus il est écrit par une main innocente

C'est honteux de vouloir fermer les yeux,de cacher la vérite a des jeunes qui n'ont pas du tout connaissance du conflit au Proche-Orient et des ses causes reelles et de leur faire un bourrage de crane, de leur faire entrer dans la tête des idées qu'ils ne font que répéter car il est reconnu que jusqu'a un certain âge l'enfant est trés malleable et influencable et qu'il est trés facile de lui mettre n'importe quoi dans la tête. L'enfant va croire tout ce que raconte ce livre mensonger du debut a la fin, qui fait passer les soldats israëliens pour des bourreaux alors que contrairement aux sales idées pleines de haine qui sont vehiculées en France sur Israëll, le soldat israëlien a la notion de la vie et n'utilise la force qu'en cas de legitime defense. L'enfant aveugle par ce discours ne se rendra pas compte qu'il est en train de banaliser et de rendre legitime la soi-disant expression d'un desespoir palestinien qui est l'attentat-suicide et qui n'est en fait qu'un acte de terrorisme,d'horreur commis envers un Etat qui ne veut que se proteger(ce qui est vraiment legitime).
L'enfant ne sait pas qu'a partir du jour de l'independance de l'Etat d'Israel,le 14 mai 1948,il fut la cible de tous les pays avoisinant et qu'il dut se battre pour continuer a exister.
L'enfant ne sait pas que ce sont les palestiniens et non les israeliens qui ont ouvert la porte a l'horreur en 1987 et en 2000 en declarant le debut des deux intifadas(pour cette soi-disant "guerre sainte" consistant a eliminer par le sang un peuple entier,creant la notion de "martyr" pour une soi-disant recompense apres la mort,cette promesse plutot risible des 72 vierges qui lui appartiendront au paradis...)
L'enfant ne sait pas que le peuple palestinien n'est pas victime des israeliens mais qu'il est en fait victime de ses propres dirigeants qui ont la capacite de les faire vivre decemment(grace a toute l'argent detournee depuis de nombreuses annees..)mais qui ne le fait pas et qui les utilise pour leur propres interets personnels..
L'enfant n'est pas au courant de nombreuses choses que pour les citer,1000 pages ne suffirait pas...
L'enfant doit alors ouvrir les yeux et se rendre compte que ce sont les palestiniens qui firent echouer les nombreux plans de paix et qu'Israel est face a un peuple sourd qui ne cherche pas la paix mais qui veut tout simplement raser Israel de la carte du monde(ce qui me rappelle un certain discours...):ce qu'il n'arrivera jamais a faire.