Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rhino vole !

Album
à partir de 3 ans
: 9782371650084
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Rhino vole ! Injonction ou exclamation stupéfaite ? … Roger rêve ! Sur une drôle de machine à base d’hélice, de roues, de tonneau, reliée à un ballon fermé par des chaussettes. Avec ou sans les mains, il dessine dans la page, sinon des arabesques, au moins des figures surprenantes. Comment y parvient-il ? C’est ce que nous apprend l’histoire de Roger. « Il paraît que les rhinos ne savent pas voler » Ce constat de départ, cette vérité partagée, « soi-disant », dont doute le narrateur, ne satisfait pas Roger, le héros, « rhino doux rêveur à ses heures ». Roger veut voler, et cette volonté ne cède pas devant les railleries des animaux moqueurs qui observent, narquois, ses tentatives.

Roger n’a pas d’illusion sur ce qu’il est, il connaît son poids, sa taille, l’impossibilité que cela constitue et pourtant, sa volonté dépasse la physique. Cette belle leçon d’optimisme amuse grâce au délire des inventions, aux illustrations qui mettent en scène les tentatives et à la structure narrative : une page d’essai, une page d’échec, une deuxième sur la déception, une page sur la moquerie et ça repart pour une autre tentative. Chaque fois, le public de son échec est plus nombreux. Tour à tour, You et Pat, girafe et suricate ; puis, Gilles et René, gorille et chat tigré, enfin un babouin et un chimpanzé se moquent de lui en termes peu flatteurs. Chacun décrit son poids, ses bourrelets grassouillets, sa boursouflure. La traduction est joyeuse et bien trouvée, sonorités, jeu de rimes intérieures, mais aussi langage oral créent une atmosphère comique où le thème habituel du fada qui déraille se transforme en victoire de la volonté contre le sort.

Les portraits de Roger dépité par sa chute sont adorables. Avec son œil triste et sa corne basse, il a tout du vaincu malheureux. Les machines qu’il construit sont des petits chefs d’œuvre de bricolage. Pourquoi un parapluie à pois rouges ? Pourquoi un balai, une brosse et une serpillière ? Et pourquoi des chaussettes sur son ballon ? Irréalisme ou génie inventif ? Peu importe dans l’atmosphère ocre et bleue de cette savane imaginaire, Roger le rhino vole… Et il l’a bien mérité !

Présentation par l'éditeur


C’est bien connu, les rhinocéros ne savent pas voler… mais ça n’empêchera pas Roger d’essayer ! Encore. Et encore. Et encore. Roger est un vieux rhino habité d’une ambition : voler. Peu importe les chutes innombrables et les échecs, il poursuit son rêve sans se préoccuper des moqueries autour de lui.

Du même auteur

Wilfred

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Bienvenue chez maman ours

Album
à partir de 3 ans