Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rue Stendhal

Roman
à partir de 10 ans
: 9782203035423
6.75
euros

L'avis de Ricochet

C’est le début des grandes vacances et Estéban a le moral en berne : Théo, son meilleur copain, qui habitait dans le même immeuble que lui rue Stendhal à Paris, a déménagé à Marseille. Pas de chance. Estéban s’ennuie ferme et se demande bien ce qu’il va pouvoir faire de son temps. Certes, il y a Lola et Idris, qui vont aussi entrer en sixième et qui comme lui restent chez eux pendant l’été. Mais ce n’est pas la même chose qu’avec Théo. Son horizon commence à s’éclaircir avec l’arrivée de nouveaux locataires et de leurs trois enfants : Bruno, l’intello qui aime lire - pas trop le style d’Estéban - et ses soeurs chipies Rosalie et Emilie. Mais c’est la rencontre avec le vieux monsieur du quatrième étage qui va transformer l’été en un moment inoubliable. Passionné de littérature, Monsieur Faure se prend d’affection pour cette bande un peu désoeuvrée et lui organise un formidable jeu de piste surprise dans le cimetière du Père Lachaise. Un monde nouveau va s’ouvrir aux enfants. Ils vont découvrir la joie de se faire raconter des histoires et partir à la découverte de grands écrivains tout en s’amusant follement.
Auteur pour la jeunesse de référence, Yaël Hassan fait passer dans son nouveau roman un message fondamental : accessibles à tous, les livres représentent pour les enfants un moyen de s’évader, de vivre des aventures, de ressentir des émotions et donc de se construire. Grâce au bienveillant Monsieur Faure et aux nombreux adultes rencontrés pendant leurs vacances, les jeunes héros vont ainsi frissonner en entendant parler du Fantôme de Canterville (Oscar Wilde) ou seront bouleversés à l’évocation de l’enfance malheureuse de Poil de Carotte (Jules Renard). A la faveur d’un ton toujours très juste et d’un style limpide, le lecteur devrait beaucoup apprécier la lecture de «Rue Stendhal», histoire tendre aux personnages attachants. Une fois la dernière page tournée, il sera sans doute tenté ensuite de découvrir les oeuvres évoquées par l’auteur. Et voudra certainement convaincre ses parents d’aller visiter le fameux cimetière du Père Lachaise !

Présentation par l'éditeur


Une petite bande d'enfants décrypte un jeu de piste dans le cimetière du Père Lachaise. Energie, humour... et la plume chaleureuse de Yaël Hassan.

Du même auteur

La vie selon Raf (T.2). Des vacances dys sur dix

Roman
à partir de 10 ans

La visite : au Struthof, un camp méconnu

Bande dessinée
à partir de 12 ans

Du même illustrateur

Un mouton au pays des cochons

Album
à partir de 6 ans

La vie rêvée de Joséphine Bermudes

Roman
à partir de 9 ans