Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage. Tome 1

Conte
à partir de 8 ans

L'avis de Ricochet

60 histoires, en forme de proverbes, distillent l'esprit rusé et malin de Nasreddine qui voyage de village en village et que l'on vient consulter tel un prophète.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/03/2008 10:54

très beau livre des histoires droles
je vous conseille de lacheter

Les histoires se passent en Turquie, probablement avant l’invention de l’automobile et de l’électricité. A chaque histoire il doit résoudre un problème et il passe tantôt pour un savant tantôt pour un fou. Il est l’équivalent de Toto. Ce livre, sensé être drôle, ne m’a pas fait rire ou très peu. Le hodja est ridicule tout comme certaines de ses réponses. Les rares dessins sont la seule chose présentable dans ce livre car ils représentent bien les histoires.

Nasredine est un peu loufoque, malin arnaqueur, parfois un peu idiot. Des histoires qui ressemblent à des blagues.

Ces histoires nous font rire ou sourire plusieurs fois. Certaines dépassent la raison. Vous allez découvrir les ruses de Nasredine comme quand grâce à un clou il récupère sa maison ou quand il fait croire qu’une casserole peut acoucher ou mourir. Si vous voulez connaître les autres ruses, ouvrez-moi vite ce livre ! Je trouve que les petites décorations qui se trouvent sur les côtés des pages sont originales, et le graphisme des chiffres aussi. Les illustrations sont sympas.

Nasredine trouve toujours un moyen de résoudre ses problèmes et ceux des autres. Futé, il se tire de toutes les situations, souvent à son avantage et aux dépens des autres, parfois avec une certaine méchanceté. Il est menteur et dit des bêtises pour se tirer d’affaire. Les dessins de David B. sont quelquefois amusants, et sortent de l’ordinaire.

Les histoires les plus saugrenues nous enseignent cependant qu’il faut chercher au delà des apparences, réfléchir, lire entre les lignes en somme. Les autres nous apprennent qu’il faut anticiper, s’organiser et s’adapter rapidement devant les évènements rencontrés dans notre vie.

J’ai beaucoup aimé ce livre en général : les histoires sont courtes, drôles et les dessins humoristiques ; la mise en page est originale.

Ce sont des histoires orientales avec des riches, des pauvres et beaucoup de morale. Elles sont parfaites, toutes à mon goût.

Nasredine est soi disant fou qui, en vérité, aurait plutôt tendance à être sage. Certaines histoires sont complexes et je les ai relues plusieurs fois, d’autres sont simples. Les illustrations sont sympathiques.

Nasredine résoud des problèmes, lance des défis, conseille, parie, sans se ridiculiser, tout en étant sage et malin, dans un livre aux 66 histoires, que j’ai toutes aimées : elles sont vraiment très très drôles.

Du même auteur

L'histoire merveilleuse de Mamé Alan

Livre-audio
à partir de 5 ans

Lara et l'ogresse

Album
à partir de 6 ans