Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Supercagoule

Album
à partir de 4 ans
: 9791023507669
8.90
euros

L'avis de Ricochet

Même les petites poulettes peuvent prendre froid. Alors, l’hiver venu, leurs parents prévoyants leur plantent sur la tête une cagoule en laine. Certes, c’est chaud. Mais qu’est-ce que ça gratte ! Cheminant, foutch, foutch, dans la neige, notre petite héroïne fulmine à propos de son couvre-chef tout rouge. Et puis elle tombe sur un loup baraqué, pas commode. Dominant sa frayeur, elle va utiliser les soi-disant superpouvoirs de sa cagoule pour se débarrasser du prédateur !

Pour faire plus vrai et plus « grattant » à nos souvenirs, la magnifique cagoule est en photographie, incluse dans les dessins de l’album. Deux personnages suffisent à créer l’humour: la ronde poulette à lunettes, et le loup gigantesque, anguleux, griffu. Le décor est lui aussi minimal, avec des troncs d’arbre au lointain, une neige omniprésente. Comme d’habitude, le plus petit s’en sort grâce à la ruse – ici le bagout de la poulette, qui ose les blagues les plus connues des cours de récréation. L’ensemble simple fonctionne bien, court et drôle, centré autour d’un leitmotiv (la laine qui pique) parlant à tous les enfants. La « patte » Antonin Louchard ne se dément pas au fil des albums !

Présentation par l'éditeur


Un jour d'hiver, une petite poulette râle. Pour avoir bien chaud, il faut mettre sa cagoule mais la cagoule ça gratte, ça gratte, ça gratte ! Sur son chemin, elle tombe nez à nez avec un loup affamé. Grâce à sa cagoule rouge, elle se fait passer pour le petit chaperon et grâce à sa malice, la poulette va réussir à échapper à la bête féroce. En lui faisant croire que sa cagoule a de super pouvoirs elle va faire d'une pierre deux coups : se débarrasser de son couvre-chef qui lui pique la tête et échapper au loup !

Du même auteur

Patate

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

L'affaire du collier

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture