Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tais-toi !

Album
à partir de 4 ans
: 9782918746133
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Trop petite pour sa grande chaise, enfermée dans un cadre étroit, la narratrice de cet album vit le monde adulte comme une perpétuelle succession de commandements : se taire, ne pas importuner ses parents, etc. Ce n’est pas à proprement parler un récit plutôt une longue plainte où s’oppose la voix intérieure de la fillette et le refus de parole des grands. La crise d’opposition entre elle et le monde extérieur monte crescendo jusqu’à son cri et son refus de parler, pirouette et manifestation de son indépendance ou marque de l’intériorisation de la norme ?

Chant d’orties, l’éditeur, défend une littérature de jeunesse engagée, libertaire. Ici, l’écriture, style, rythme et calligraphie, la mise en page expriment l’étouffement de l’héroïne ; les paroles rapportées des adultes, à l’ordinateur, au téléphone ou au jardin, sont tellement vraisemblables que le personnage principal n’est pas caricatural. L’illustration où prédominent les couleurs vives, les vignettes carrées sur des fonds souvent très décoratifs suggèrent l’enfermement. On éprouve physiquement à la lecture de cet album, le mal-être de l’enfant que l’on veut conforme, robotisée telle qu’elle est représentée par l’illustratrice. A rebours des enfants chouchoutés que dépeint parfois la littérature de jeunesse, Amélie Billon-Le Guennec et Gaëlle Boulanger donnent à voir non pas une enfant martyre mais une enfant muselée. Et étrangement, cela retentit bruyamment…

Présentation par l'éditeur


A l’époque de l’enfant roi, on ne s’occupe pas des désirs de l’autre. Chacun vit sa vie sous le même toit et aucune communication n’est possible. Une petite fille cherche par tous les moyens à attirer l’attention de ses parents ainsi que des adultes en général et à entamer le dialogue. Elle se met à sauter, à bouger puis, au vu du peu de résultat, se tait, sans plus de succès. Sa souffrance s’exprime enfin par un grand cri que ses parents ne comprennent pas mais qui la libère.

Du même auteur

La belle histoire des amis

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Accident ?

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture