Tentation
L'avis de Ricochet
Depuis six mois, Bella et Edward filent le parfait amour. Malgré les prières de la jeune fille à la fin du premier volume, Fascination, son cher et tendre refuse toujours catégoriquement de la changer en vampire. Le jour de ses dix-huit ans est pour Bella un cauchemar, elle ne supporte pas de ne plus avoir le même âge qu’Edward, qui lui ne vieillira jamais. Lors de sa fête d’anniversaire, elle se coupe avec le papier cadeau, et Jasper, le membre de la famille Cullen qui résiste le moins au sang, fond sur la jeune fille. Le drame est évité juste à temps, mais Edward prend conscience du danger qu’il fait courir à celle qu’il aime. Il décide de partir, en lui promettant « ce sera comme si je n’avais jamais existé ». Les mois passent, Bella ne se remet pas. Son père tente de la faire réagir, mais elle reste inerte et mutique. Jusqu’au jour où elle s’aperçoit qu’en se mettant en danger, elle entend la voix d’Edward qui la gronde dans sa tête. Ne pouvant se raccrocher qu’à cette illusion pour vivre, elle multiplie les situations stupides et téméraires. A cette occasion, elle retrouve Jacob, son ami de la réserve indienne, pour qu’il lui apprenne la moto. Elle est loin de se douter que lui non plus n’est pas vraiment humain.
Le premier tome de cette série utilisait les doutes métaphysiques de l’adolescence (l’attirance du danger, la vie, la mort, l’amour) en les incarnait en Bella et Edward, couple romantique par excellence. Dans ce deuxième volet, Edward s’en va, et Bella perd l’être aimé et une famille d’adoption, mais avec eux son désir d’éternité. Comment accepter la vie humaine, qui plus est seule, quand elle croyait accéder un jour à la vie éternelle auprès d’Edward ? La souffrance qu’elle ressent est très bien décrite, comme une plaie béante, qui l’oblige à se tenir le ventre dès que le souvenir revient.
Le réconfort qu’elle trouve auprès de Jacob amène un nouveau type de relation. Bella ne peut se passer de sa compagnie, mais lui éprouve des sentiments amoureux. La chose se complique encore davantage quand Jacob découvre sa vraie nature : il fait partir des Protecteurs, des loups-garous légendaires qui protègent les hommes des vampires. Deux vampires dangereux traquent Bella, ceux qui n’avaient pas réussi à avoir sa peau dans Fascination. Cette fois, Edward n’est plus là pour la protéger, et c’est Jacob qui s’en charge. La jeune fille se sent coupable de ne pouvoir le remercier en lui rendant son amour. Les fantômes de Roméo et Juliette planent sur ces couples, Bella se demande si Juliette se serait contentée de Pâris si Roméo était parti pour de bon… Les sentiments des personnages sont évoqués avec subtilité, et on ne peut que s’identifier à Bella.
Cependant, le fait d’introduire une tribu de loups-garous dans cette histoire qui comptait déjà une famille de vampires est assez dur à avaler. Dans le premier tome, on s’était attaché à Edward en même temps que Bella, et c’est le charisme de ce couple, son paradoxe, qui tenait l’intrigue. Le personnage de Jacob est trop fade en comparaison, et le fait qu’il soit un loup-garou devient carrément grotesque.
Le début et la fin du roman sont haletants, tandis que le milieu, marqué par le désespoir de Bella et la métamorphose de Jacob, traîne trop en longueur.
Un deuxième tome un peu décevant, tant le premier était lumineux et original. Espérons que le troisième redonne sa place au couple Bella /Edward sans dévier vers le fantastique grotesque.
L'avis des internautes
Ma fille ma parlée du film et je n'ai voulu le découvrir que par le livre, j'ai 35 ans et je suis une fan incontestée. Merci à l' auteur pour cette formidable saga.
Béa Champigny94
Je trouve le commentaire sur le milieu trop dure. C'est vrai, il est UN PEU trop long, mais j'ai DEVORE ce livre. La détresse de Bella est très touchante.
Un grand bravo à Stephenie Meyer
Ce livre est trop bien ! Ce qui m'a un peu deçu s'est l'absence trop longue d'Edward ! Mais j'ai tout de même dévoré ce livre !
Je ne comprend pas ces critiques aussi dures pour le milieu du bouquin. Même à la première lecture, je n'ais pas trouvé ça long. La douleur de Bella est tellement tengible, tellement touchante... Et puis, j'adore le personnage de Jacob, pas aussi parfait que celui d'Edward mais justement. Il était déjà attachant dans Fascination, et il prend de l'importance dans Tentation, ce qui me plaît beaucoup. Le secret de la bande de Sam Uley était innatendu effectivement, mais m'a captivé, justement grâce à l'attachement croissant envers Jacob. Je ne suis évidemment pas deçue par ce deuxième livre de la saga et me dépêche d'aller acheter le troisième, curieuse et confiante en la capacité de S.Meyer à nous captiver et nous surprendre.
J'ai trouvé ce livre moins bien que le premier et le troisième, l'action se déclenche bien tard, et on explore trop en détails les souffrances de Bella, dire pendant 15 chapitre qu'elle déprime, à la fin on finit par le savoir, sinon la fin rattrape bien le reste, et puis, Édouard revient !!!
Autant le premier tome m'a fascinée autant celui là m'a déçu!
On sent vraiment qu'on est plus du tout dans la fascination !
Le départ d'Edward est vraiment horrible et triste ! Et tout comme Bella durant tout le livre ( de son départ à son retour ) j'ai eu une impression de grand vide ! Edward n'était plus là et j'espérais et souhaitais chacun des instants ou Bella se mettait en danger rien que pour pouvoir entendre Edward tout comme Bella !!
Son départ m'a rendue vraiment triste et lorsque Bella a aperçu Edward en Italie je me suis dit : " Enfin " ! J'étais tellement contente de le revoir !
Je trouve que tout le milieu du livre est horriblement long et lent ! Je n'arrêtais pas de me demander quant est-ce-qu'on reverrait Edward ! Et par moment je voulais vraiment sauter certain passage ! Et bien que Jacob Black soit un personnage attachant je n'ai pas vraiment aimé le fait qu'il soit un loup-garou ! Déjà que l'amour d'Edward et Bella est impossible rien qu'au fait qu'il soit un vampire et elle, une humaine . Le fait d'avoir rajouté une histoire de loup-garou et vraiment pas très génial ! En plus, Jacob prend à peu près 10 ou 15 chapitres pour enfin en devenir un ! Vraiment trop long !
Hey oh, je ne suis pas du tout d'accord avec ça moi!! Tentation est certe très différent du premier tome, mais je pense que c'est tout à fait normal! Sinon, on se serait lassée de toute cette perfection et comme on la déjà dit avant moi, c'est le fait qu'Edward soit carrément absent du livre qui fait qu'on a l'impression qu'il n'en fini plus. Dans ce livre, le seule point positif pour leur relation c'est qu'ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas se passer de l'autre. Je trouve que ça valait la peine et à la 2e lecture, on l'apprécie beaucoup plus, c'est clair! Bref, je ne suis pas d'accord avec sa cote de 3/5 j'aurais ou moins mis 4/5 voir 4.5/5 =)
Dans un sens, Cécile Gaultier a raison. Il faut être honnête: le premier tome était tellement merveilleux et époustouflant, qu'à la première lecture de Tentation, j'ai éprouvé un peu de déception. Je suis persuadée qu'il faut le lire une seconde fois pour vraiment l'apprécier, et ne plus avoir Fascination dans la tête; il est immportant de prendre du recul par rapport à celui-ci pour se plonger totalement dans Tentation. Toutefois, j'ai quand même adoré, Bella est très touchante au moment où Edward la quitte, et le fait d'inclure de nouveaux personnages fantastiques donne au contraire un nouveau souffle à l'histoire, de la consistance, sinon j'ai bien peur que la perfection du couple Edward-Bella ne nous aurait ennuyé au bout d'un moment.
ce livre n'est en rien décevant
le fait qu'il nous décoit est que l'on veut déja là fin
au contraire l'histoire est là et j'ai encore + chialé sur ce livre que sur le 1
nous connaisson déja l'histoire donc nous reston sur notre faim et le fait qu'elle ne devient pa vampire tout de suite fait durer le suspens et sacher qu'il est possible que vous soyer encore décut car le 3ème n'est pas la fin il yen aura 5 ou 6
donc qui sait ce qui peu ce passer vivement le 2 novembre