Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Thomas

Album
à partir de 5 ans
: 9782924645536
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Après l’enterrement de sa maman, Thomas reste seul avec son père. Et l’absence, la solitude, le vide éclatent. Immédiatement, Claude K. Dubois impose son style : un crayonné doux pour le petit Thomas encapuchonné face à quelques stèles, une teinte pastel beige ocre et le noir de la terre creusée. Le dessin, l’espace construisent le chagrin : Thomas replié sur lui-même dans un coin, Thomas perdu dans une ville inhabitée.

C’est ainsi qu’il va chercher du secours. Comme dans un conte de randonnée, Thomas frappe à la porte d’amis. Pas n’importe qui, des adultes qu’il estime : Donatella, la couturière ; le docteur Kasta ; Monsieur Dupuis le menuisier ; tous l’accueillent mais aucun ne répare « les cœurs brisés ». Chacun des personnages est au cœur de son activité, dans une familiarité, une modestie compatissantes qui rendent plus poignante la marche, désolée, de l’orphelin.

Le récit progresse au fil de la détresse de l’enfant et la boucle se referme, l’enfant retourne chez lui où attend son père. Ensemble, pas à pas, comme lors d’une convalescence, ils vont se sourire à nouveau. L’écriture fluide de Martine Arpin avance au rythme de la reconstruction en accumulant les souvenirs heureux qui bercent littéralement Thomas et le lecteur jusqu’à l’apaisement. Un album émouvant, sensible pour aborder ce thème délicat et mettre des mots sur la douleur. 

Présentation par l'éditeur

Suite au décès de sa maman,  Thomas cherche comment réparer son cœur brisé. Un périple raconté avec douceur et illustré avec tendresse.

Feuilleter un extrait

Du même illustrateur

Bonhomme

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Les folles histoires

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture