Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Toi, vole !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Un père et son fils, sans logis, trouvent refuge dans un aéroport. Le petit garçon relate cette vie au quotidien, les ruses pour ne pas se faire remarquer des services de sécurité et l’espoir qui l’anime de quitter définitivement ce lieu de passage.

Rédigé sobrement, à la façon d’un témoignage, sans pathos inutile mais un ton juste, l’ouvrage traite un sujet difficile avec brio : confronter le jeune lecteur, comme l’est le jeune narrateur, aux dures réalités économiques, à l’injustice, au terrible apprentissage de l’anonymat. Ce thème de la perte de l’identité est habilement exploité par l’image, mêlant la foule en permanence au récit, mettant l’accent sur les visages. Le rythme journalier de ces exclus, les détails pragmatiques de cette vie d’errance et d’expédients, d’aérogares en aérogares, soutenus par l’illustration réaliste, donnent son intensité et sa crédibilité à l’album. Le courageux petit bonhomme démonte les préjugés et répond aux regards dévalorisants en représentant des gens ordinaires, lui, son père, d’autres encore dans l’aéroport, malmenés par la vie, contraints d’affronter la précarité. Car, ce récit émouvant est aussi celui d’un fils et de son père, de la confiance et de la tendresse qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. C’est cet amour qui les porte et force l’espoir.
Impressionnant de vérité et de pudeur, cet album interpelle, à l’exemple de son titre. Rappelant un passage du récit où l’enfant observe un oiseau pris au piège derrière les vitres de l’aéroport qui finira par trouver une sortie, il invite son jeune lecteur à reconnaître sa chance et le bonheur présent. Bouleversante, troublante aussi, il faudra partager cette lecture blottis bien au chaud pour apporter un début de réponse aux nombreux pourquoi qu’elle suscitera.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/01/2008 21:25

livre touchant et tellement réaliste...je l'ai choisi pour le présenter au concours de professeur des écoles!!

Du même auteur

Le grand bateau de Grand Ours

Album
à partir de 5 ans

Comme toi

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Le grand livre des gros mensonges

Didier Baraud,
Documentaire
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Bons baisers de Mémé

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture