Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tout le monde a un pyjama sauf moi

Album
à partir de 1 ans
: 9782917442463
12.00
euros

L'avis de Ricochet

La question est posée dès la couverture par un bébé kangourou : pourquoi n’a-t-il pas de pyjama ? La réponse est donnée dès la page suivante : un pyjama « c’est doux et c’est chaud comme maman. » Et c’est par anticipation la conclusion du parcours. En dernière page, la maman répond : « ton pyjama, c’est ma poche, gros bêta ! » Entre les deux, le bébé kangourou interpelle la grenouille et son pyjama à ressorts ; le porc-épic, son pyjama plein de trous ; le pyjama bossu du dromadaire ; le pyjama à oreilles du lapin, etc… Sur le principe du conte de randonnée, il va encore rencontrer la chauve-souris, le crocodile, le paresseux, le boa, la chenille, le pingouin, l’autruche, le perroquet. Le koala interrompt la recherche en renvoyant le bébé à sa maman.

On ne croit pas vraiment à cette histoire qui n’en est pas une mais on s’amuse de la malice d’écriture dans cette recherche de pyjama adapté à chaque animal. Le texte d’Aline Robard joue habilement avec l’illustration aquarellée. Chaque animal est croqué avec soin par Silvia L. Cabaco et affublé d’une tenue qui étonne. On appréciera le pyjama à carreaux du crocodile … et sa langue rouge qui aimerait croquer le kangourou, ou l’élégant pyjama du paresseux accroché à sa branche.

Complicité entre l’auteure et l’illustratrice, diversité des animaux, imaginaire gentiment farfelu composent un album sympathique pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Présentation par l'éditeur


Tous les animaux ont un pyjama pour dormir : la grenouille, le porc-épic, le boa, la chauve-souris, le crocodile, le dromadaire... Bébé kangourou voudrait bien un pyjama lui aussi. Devinez lequel il va choisir ? La poche de maman, bien sûr !

Du même auteur

Petit poussin, ne joue pas à la guerre !

Album
à partir de 2 ans

Du même illustrateur

Un monde à tomber par terre

Album
à partir de 4 ans