Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tout va bien

Roman
à partir de 11 ans
252 pages
: 9782211328258
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Ce roman, qui s'adresse aux enfants dès 11 ans, retrace le parcours d'une famille ukrainienne, du début du conflit (24 janvier 2022) jusqu'à leur arrivée, une poignée de semaines plus tard, sur le territoire français. Après le temps de sidération provoqué par l'annonce du début de la guerre, la famille de Nastja n'a pas d'autres choix que de quitter sa ville, première cible des missiles russes. C'est dans une voiture que s'entassent père, mère, grand-mère – qui passe son temps à chanter des comptines françaises ( !) – et chat, laissant derrière eux la grande sœur fraichement mariée et engagée dans l'armée ainsi que la tante (spécialiste en cocktails molotov). Cette fuite en avant donne lieu à différentes rencontres, touchantes, émouvantes, humaines...

Cette histoire s'inspire d'un carnet de croquis d'une élève ukrainienne croisée lors d'une rencontre scolaire, apprend-on des notes de l'auteur. Si l'inspiration est là, le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un récit de guerre. Dès les premières pages, l'émotion a de la peine à se frayer un chemin dans ce roman pourtant bien écrit. La principale raison vient de l'absence ou presque de tension, de véritable danger, d'intrigue qui nous pousseraient à tourner les pages pour connaître la suite. Le choix de faire chanter un répertoire de comptines françaises à la grand-mère ukrainienne n'aide pas non plus à retenir l'attention, au contraire. Si l'idée d'offrir aux jeunes lecteurs un roman sur ce sujet est bonne, ce récit peine à convaincre. Dommage.

Présentation par l'éditeur

Le 24 février, c’était le jour du mariage de ma soeur. Un jour à faire la fête… sauf qu’au même moment, Vlad-le-Mauvais, donnait à son armée l’ordre de nous envahir.
La guerre venait de commencer.
Quelques heures plus tard, les bombes des “Orques” s’abattaient sur la ville.
Alors avec les parents on a tout abandonné et on est partis sur les routes. La vieille Babusja qui perd la tête nous accompagnait, sans oublier Zaku, mon chat et l’énorme contrebasse de maman.
On était des milliers à fuir la guerre.
Mais pour aller où ?…

Du même auteur

Le pays de sable : histoires naturelles

Roman
à partir de 11 ans

La forêt des nuages : histoires naturelles

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture