Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Trahie (La Maison de la nuit ; t. 2)

Julie Lopez
Roman
à partir de 14 ans
: 9782266187015
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Voici le deuxième volume d’une série fantastique américaine qui comportera 6 volumes au moins.
Zoey Redbird en est l’héroïne, adolescente de seize ans, qui a été « marquée », c’est-à-dire choisie par la déesse Nyx, déesse de la nuit, pour devenir une vampire. Comme tous les adolescents marqués, elle a dû quitter sa famille et rejoindre la Maison de la Nuit pour se préparer à la Transformation, un phénomène biologique qui la fera passer de la condition d’humaine à celle de vampire. Les signes apparents de sa marque sont un réseau de fin tatouages qui encadrent son visage et essaiment aussi sur son corps. Mais la Transformation peut échouer et, dans ce cas, c’est la mort assurée. Comme tous ses camarades qui vivent à la Maison de la Nuit, Zoey suit des cours, qui ont lieu la nuit, apprend les rituels qui régissent la vie des futurs vampires et a un mentor, la très belle et puissante prêtresse Neferet. Zoey a abandonné sa famille humaine sans regrets, si ce n’est sa grand-mère, une vieille femme indienne qui vit au milieu des esprits, la seule personne dont elle se sent proche et qui la comprend. Elle s’est rapidement constitué un groupe d’amis fidèles, dont Lucie, dont elle partage la chambre, et est tombée amoureuse de Erik, le plus beau garçon de l’école. Mais Zoey est différente des autres élèves vampires, elle le sait. Ses tatouages sont très étendus et elle est capable très vite de maîtriser et d’invoquer les cinq éléments. Elle développe aussi des dons d’empathie certains et son charisme et ses dons précoces font d’elle une future grande prêtresse. Elle vit depuis un mois seulement à la Maison de la Nuit et a remplacé Aphrodite, une fille cruelle et antipathique, à la tête des Filles de la Nuit, un cercle très fermé d’élèves doués.
Des événements terribles perturbent la vie de l’école et celle de Zoey : des adolescents humains sont retrouvés morts dans des circonstances affreuses, Heath, l’ancien amoureux de Zoey est enlevé à son tour, son amie Lucie meurt brusquement et Zoey surprend Neferet en conversation avec d’étranges personnages aux allures de zombie.
Zoey doute de Neferet, celle qu’elle considérait comme sa mère. Avec l’aide de ses amis, elle doit agir vite pour sauver Heath et déjouer les plans de la grande prêtresse …
Ll’univers créé par les auteures est plutôt intéressant, développant toute une mythologie autour des vampires qui sont ici parvenus à vivre en assez bonne harmonie avec les humains, les dotant d’une religion et de déesses puissantes. Les rebondissements sont nombreux, les questions sans réponses aussi. Mais on s’ennuie assez vite à la lecture de ce roman bien convenu. Les personnages y sont stéréotypés et l’héroïne très vite agaçante. De plus, l’écriture (ou la traduction) laisse sérieusement à désirer.
Cela n’empêchera nullement les ados fans de bit lit de dévorer ce nouvel opus et d’attendre les suivants avec impatience. La série est d’ores et déjà un très grand succès aux Etats-Unis et sera adaptée au cinéma.

Du même auteur

Libérée (La maison de la nuit ; t. 8)

Roman
à partir de 13 ans

Libérée (La maison de la nuit ; t. 8)

Roman
à partir de 13 ans