Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tu veux ma photo ?

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 9 ans

L'avis de Ricochet

Un nouveau roman de Marie-Sophie Vermot qui aborde avec justesse et simplicité le problème de l'adoption.


Marie-Sophie Vermot traite souvent dans ses romans destinés aux jeunes lecteurs de sujets difficiles tels que la mort ou la maladie, comme dans Une vie à part ou dans Le temps d'un averse. Ici, l'auteur tente, avec réalisme mais également avec humour, d'aborder le problème de l'adoption. L’histoire nous est contée par Manda un petit garçon africain adopté par une famille française. Au fil des jours, Manda tient son journal de bord, à la suite d’un événement qui vient perturber sa vie : ses parents doivent aller chercher une petite fille au Vietnam.

Dés cet instant, Manda se fait l’écho sur un mode humoristique, qui ne manque pas de lucidité et de maturité, de toutes les remarques, anecdotes, situations embarrassantes dont il est souvent l’objet du fait qu’il ne ressemble pas à ses parents, par exemple, ou que la couleur de sa peau se prête à de nombreux jeux de mots de la part de ses camarades de classe… En analysant certaines situations, Manda s’interroge : ses parents se rendent-ils compte que cette petite fille n’est pas comme les autres et qu’elle subira les même remarques que lui, à la différence prés que sa peau à la couleur du "citron". Manda, l’air de rien, se prépare à être le grand frère, comment épargner sa future sœur, Hahn ?

Enfin, le jour du départ tant redouté arrive. Manda se rend à l’aéroport avec ses parents et découvre que son pire ennemi Georges Glaise est également présent avec les siens : ils sont aussi candidats à l’adoption au Vietnam. Les deux enfants vont apprendre, malgré eux, à se connaître, à s’épauler, et à accepter leurs différences. Au fil du voyage, ils vont prendre au sérieux leur nouveau rôle celui d’aîné.

Sur un ton en demi - teinte, l’auteur nous livre une histoire entraînante. Par touches successives, on se prend d’amitié pour cet enfant qui porte un regard empreint de lucidité sur son monde proche, pourtant sa naïveté est présente , car malgré tout il demeure un enfant.

Mais à travers son journal, on ressent que Manda se pose de vraies questions sur l’adoption, et plus généralement sur l’acceptation de la différence. Car, le personnage de Manda sert de révélateur de la bêtise des adultes, de leur manque d’attention, par rapport à sa situation d’enfant adopté. Manda doit subir leur curiosité, leur pitié déguisé, à son égard : « c’est un petit tadopté ? »

On sent un vrai intérêt de la part de l’auteur de livre à travers l’écriture d'une histoire simple, son propre questionnement sur un sujet complexe : l’adoption. Suffit-il d’aimer et d’entourer un enfant venu d’ailleurs pour le protéger suffisamment pour qu’il s’intègre et trouve le chemin pour devenir adulte ? Une belle intérrogation...

E.A.

Du même auteur

Soixante-douze heures

Roman
à partir de 15 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Cette fille a du style

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture