Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un loup sort dans la nuit

Album
à partir de 3 ans
: 9782211309448
13.00
euros

L'avis de Ricochet

« En-core une histoire de louuuuup ! » Oui, mais cette fois, les aventures du super héros de littérature enfantine sont enchâssées dans un écrin bicolore bleu-rouge annoncé dès la couverture : c’est un loup qui avance, un loup qui change que Clémentine Mélois et Rudy Spiessert imaginent dans cet album.

La succession d’une page bleue suivie d’une page rouge se répète en effet, et structure le récit. C’est aussi le fond sur lequel se découpent le décor et le héros, leurs silhouettes noires se détachant comme des ombres chinoises. Un rythme se crée dans la lecture, la situation en bleue évolue en rouge, de façon très évidente sur le mode d’une intensification : un dragon crache des flammes en défiant le loup sur le fond bleu, et se transforme en un véritable bataillon de dinosaures au long cou et crocs acérés sur le fond rouge. Le texte n’est jusque-là pas indispensable, ce qui facilite l’appréhension par les plus petits. Mais sa lecture pimente le récit qui devient : « L’ogre est fâché et il envoie son dragon » en bleu, « Non, ses terrifiants dinosaures ! » en rouge ! L’album s’anime grâce à ce récit à deux voix, une construction partagée, comme on en fait parfois entre enfants, ou entre conteurs, qui crée une dynamique pleine d’humour.

Les dernières double-pages dévoilent les coulisses de cette nouvelle variation sur le thème du loup et concluent la lecture dans un grand sourire tendre.

Et celui ou celle qui cherchera bien découvrira un incipit bien caché, décalé au-dessus des mentions éditoriales, qui éclairera le projet des auteurs, comme une pette comptine de conclusion. Un merveilleux petit album.

Présentation par l'éditeur

Es-tu prêt, cher lecteur, à entendre une incroyable histoire ? Installe-toi bien confortablement. Ça y est, l’aventure commence ! Un loup sort dans la nuit. Mais où va-t-il ? Vers le château d’un ogre géant, sur l’océan déchaîné ou devant une assiette de coquillettes ? Pour le découvrir, il va falloir ouvrir le livre et tourner les pages…

Du même auteur

Jean-Loup fait des trucs

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture

Chère Bertille et la Lune en gruyère

Roman
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Chère Bertille et la Lune en gruyère

Roman
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Les chiens pirates : adieu côtelettes !

Album
à partir de 6 ans