Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un monstre est entré dans ma vie

Roman
à partir de 7 ans
: 9782211220033
8.50
euros

L'avis de Ricochet

La nuit, dans la solitude de sa chambre, Gustave connaît bien le monstre de ses cauchemars. Mais ce jour-là, le monstre est là, avec lui, sous ses paupières, à l’école. De retour à la maison, les parents sont absents. Nora, la baby-sitter, explique que les parents sont à l’hôpital pour accompagner Théo le petit frère qui a avalé les bulles de savon de Gustave.
Petit à petit, Nathalie Kuperman dévoile la situation. La peur du noir, sujet habituel de la littérature enfantine cache une autre question : Théo prend trop de place, Gustave envie l’attention qu’on lui porte et le trouve vraiment « moche et agaçant ».
Les parents rentrent et Gustave se sent toujours délaissé. Au petit matin, Théo le petit frère « l’accuse » d’avoir voulu l’assassiner… Il s’agit d’un combat muet entre 2 frères ou plutôt le poids de la culpabilité du plus grand qui lui pourrit la vie. Les parents, innocents, ne soupçonnent pas la tempête sous le crâne du grand Gustave.

Nathalie Kuperman traite son sujet comme une tragédie, tel qu’il est vécu par l’enfant. Un lieu unique ou presque, peu de personnages, un temps très court : il s’agit vraiment d’une crise. Gustave est pris au piège de sa jalousie, enfermé en lui-même. On accompagne Gustave pas à pas, le lecteur découvre en même temps que lui, au fil de son débat intérieur, pourquoi il est si mal, qui est le monstre. La tension vive, bien construite, souffre d’une mise en situation et d’un dénouement un peu faibles. Le duo formé par Gustave et Théo, les parents sont bien dessinés mais l’intrigue à laquelle on adhère difficilement peut porter préjudice au sujet, important pour de nombreux enfants.

Présentation par l'éditeur


Il a des petits yeux tout jaunes. Et un sourire à faire peur. Il a une langue bicolore. Une bouche molle, une voix métallique, et en plus… il rote. Dès que je ferme les yeux, je le vois : le monstre qui se cache derrière mes paupières. Il est là la nuit, dans le noir. Et dans la classe aussi. Et à la maison, chaque fois que je pense à mon petit frère. Mais comment fait-on pour dompter les monstres ? Ou pour s’en débarrasser ? Alors ça, j’aimerais bien le savoir.

Du même auteur

Nom d'une sorcière !

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Drôles d'histoires pour apprentis philosophes

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le livre qui commence par la fin

Album
à partir de 6 ans

Esprit de famille

Roman
à partir de 8 ans