Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une fille nommée Hamlet

Sandra Lumbroso
Roman
à partir de 12 ans
: 9782330017637
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Pas facile de s'appeler Hamlet. A plus forte raison quand on est une adolescente qui rêve de se fondre dans la masse. Hamlet, affligée de parents professeurs et fous de Shakespeare, ne comprend pas la passion de ceux-ci pour l'auteur anglais : son père n'arrête pas de réaliser des maquettes du Globe (le fameux théâtre détruit et reconstruit à l'identique sur les bords de la Tamise à Londres) et sa mère s'habille comme une « super-héroïne de l'époque élisabéthaine, cape rouge bouillonnante et clochettes ». Et quand sa petite sœur Desdémone, enfant surdouée, arrête de suivre un enseignement adapté à la maison et la rejoint au collège, c'est carrément l'horreur. Hamlet doit faire office de babysitter et accompagner Desdémone dans les dédales de l'école. Ce n'est pas qu'elle n'aime pas sa sœur mais Hamlet a suffisamment de problèmes pour trouver sa place sans devoir en plus se faire du souci pour sa benjamine. La protagoniste s’accommode quand même de la situation surtout grâce aux messages intrigants que lui fait parvenir un admirateur anonyme qui s'amuse gentiment de son nom et utilise les métaphores porcines pour lui écrire (le diminutif de Hamlet est Ham qui veut dire cochon en anglais).

Et puis LE projet de la classe pour le semestre est dévoilé : il s'agit de monter une pièce de Shakespeare et c'est Hamlet qui est choisie pour jouer le rôle principal. Au début, elle met les pieds au mur, quand son enseignante lui demande de lire ses lignes. Elle essaie de le faire le plus mal possible et puis elle se prend au jeu et devient presque malgré elle une interprète éblouissante. L'école fait appel à ses parents pour donner des conseils et des explications aux élèves et Hamlet commence à comprendre leur passion communicative à travers les yeux de ses camarades fascinés.

Ce roman en trois actes et épilogue, comme il se doit, trace le chemin d'une jeune fille mal dans sa peau et sa famille. Comme souvent, il suffit d'un tout petit rien pour trouver sa place et son bonheur : une passion, un amour et voilà que même nos parents ne nous font plus honte !
Un roman à l'écriture enlevée à lire dès 12 ans.

Présentation par l'éditeur

Devenir la baby-sitter de sa sœur surdouée ou avoir le droit d'exister toute seule ? Parfois, Hamlet préférerait qu'on l'oublie : à son entrée en troisième, elle doit s'occuper de Dezzie, en cours à ses côtés, et participer, qu'elle le veuille ou non, au projet théâtre de la classe. S'ensuivront d'inévitables tragédies !