Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une nuit où je me sentais seule

Album
à partir de 6 ans
: 9782352891802
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Du haut de son immeuble une femme contemple la nuit. Elle aperçoit au loin une autre personne regardant les étoiles. le hurlement d'un chien rompt le charme de cet instant volé. Le vent se lève et la terre tremble si fort que la ville s'écroule. L'océan se soulève et une gigantesque vague emporte tout ou presque sur son passage. Seuls deux survivants échappent au naufrage...
Parfois, les éléments naturels se déchaînent, laissant derrière eux misère et pauvreté.

Pour illustrer ce sujet grave et sensible, Xavier Armange utilise un jeu graphique aux formes très géométriques. Les trois personnages principaux sont représentés par des ronds de différentes couleurs. Puis avec l'apparition du tsunami, l'illustration et les couleurs se modifient, la raideur et la froideur du trait laissent la place à d'harmonieuses courbes, le bleu de la nuit disparaît au profit d'un mauve tendre, porteur de renouveau. Imprimé sur une très belle qualité de papier, ce petit livre bleu sort de l'ordinaire, à l'image du prunier délicatement fleuri de la dernière page.

Présentation par l'éditeur


Une nuit où je me sentais seule, j'ai pris l'ascenseur et j'ai grimpé tout là-haut... Ainsi commence ce récit, où le spectateur de l'arrivée d'un tsunami et d'un tremblement de terre voit son monde s'écrouler. Un paysage de simples indications graphiques figure les immeubles, leur chute et la vague, de façon grave et belle. Lorsque tout s'apaise, les survivants démontrent la force de l'amitié et de la vie.

Du même auteur

L'enfant et les étoiles

Album
à partir de 6 ans

Les prisonniers du musée

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture