Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Waterloo

Philippe Gillot
Philippe Gillot
Bande dessinée
à partir de 6 ans
6.95
euros

L'avis de Ricochet

Le jour se lève sur la plaine et dans les fourrés qui la bordent brillent deux grands yeux bleus qui scrutent ! Ce sont ceux de notre lapin qui cherche désespérément une carotte, même petite, même modeste, à se mettre sous les crocs. Mais pour l’instant, dans la plaine, point de carottes hélas ! Le lapin déconfit et affamé croise une canne et ses cannetons, en rang d’oignon puis un épouvantail dépenaillé où deux affreux corbeaux à chapeaux sont perchés. Les volatiles peu sympathiques au premier abord n’ont guère envie d’aider le lapin et ils se moquent de lui quand il trébuche sur une racine, une racine … de carotte ! Portant fièrement sa carotte comme un trophée, le lapin marche dans la plaine, mais ce qu’il ignore, pauvre lapin, c’est que cette plaine a une histoire et un nom : Waterloo ! La guerre le rattrape et peut-être la chance aussi …

Un récit tonique et plein de vie et de drôlerie, raconté en quatre vignettes par planche au maximum, au découpage dynamique, qui ne comporte aucun texte, ni dans les bulles ni récitatifs. L’histoire se lit fort bien et explique aux enfants, sans pesanteur aucune, qu’il ne faut pas forcément se fier aux apparences.



Les éditions Carabas, dont le catalogue Bande dessinée est plutôt tourné vers les adultes, propose désormais une nouvelle collection de petits albums cartonnés au format carré comme son nom l’indique : Les petits chats carrés. Destinés aux enfants de 6 à 10 ans, les histoires de 24 pages se déclinent soit en bandes dessinée, soit en récits illustrés et elles abordent tous les genres, dans des styles graphiques très différents.
Dans la collection sont déjà parus : La Tartine au beurre – Piraterie – Va te brosser les dents – Croquemagnons, tomes 1 et 2 – Un gâteau de grand – Le Miam de Moute – Pilou Park, tomes 1 et 2 – Super cochon – Le Corbeau et le renard – Amira – Lune de jour