Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Wiggins et les plans de l'ingénieur (les enquêtes du jeune assistant de Sherlock Holmes)

Roman
à partir de 10 ans
Réédition
: 9782748512021
6.00
euros

L'avis de Ricochet

Syros réédite une bonne série policière, ancrée dans l’univers de Sherlock Holmes, dont le héros est Wiggins, un jeune titi londonien, vif et débrouillard. Cette série, intitulée « Les Enquêtes du jeune assistant de Sherlock Holmes », est signée Béatrice Nicodème, spécialiste du roman policier et passionnée par l’œuvre d’Arthur Conan Doyle.
Wiggins est un personnage créé par Conan Doyle, qui « apparaît de façon fugace dans deux des aventures du célèbre détective : Une étude en rouge et Le Signe des quatre, à l’occasion desquelles il apporte une aide précieuse dans la recherche des criminels. N’était-il pas injuste qu’il reste éternellement dans l’ombre de Sherlock Holmes ? Cette injustice est aujourd’hui réparée. »

Wiggins est un Londonien pur jus, qui connaît la capitale comme sa poche et appartient à la petite bande des Irréguliers. C’est ainsi que le détective de Baker Street appelle les enfants qu’il emploie de temps en temps. Wiggins a perdu son marin de père dans un naufrage et il voit rarement sa mère, accaparée par son emploi de domestique chez une famille aisée. Wiggins vit dont seul dans une petite chambre mal chauffée et se débrouille pour vivre en vendant des journaux et des oignons. Il espère réunir assez d’argent pour aller passer Noël à Roscoff avec son ami Louis, chez les Johnnies. Wiggins se réjouit de partir en voyage et de découvrir les étranges coutumes de ces Français. Et voilà que Sherlock Holmes lui confie une mission : retrouver un dangereux criminel évadé de prison qui se serait justement réfugié à Roscoff. Sur le bateau, le garçon croise un homme étrange et inquiétant, qui porte un œil de verre. Et lorsqu’il arrive enfin à destination, il apprend par les journaux que l’homme qu’il recherche vient d’être arrêté à Londres par Sherlock Holmes. Revenu dare-dare dans sa bonne ville de Londres, Wiggins voit rouge et se fâche avec le détective. Il décide de lui prouver qu’il peut mener tout seul une enquête d’importance. Il se lance alors sur la piste de l’homme aperçu sur le bateau, afin de retrouver l’assassin d’un ingénieur génial qui a conçu, avant sa mort, les plans d’un sous-marin…
On se plonge avec plaisir dans cette aventure fort bien menée, en compagnie d’un garçon plein de ressources. Wiggins, qui n’a jamais fait d’études, a su développer malgré tout des qualités d’observation et de déduction remarquables, à l’instar de son employeur occasionnel. Le récit est servi par une plume alerte et l’évocation de la cité londonienne est riche de mille détails intéressants.

A lire dans la même série, quatre autres enquêtes de Wiggins : Wiggins et le perroquet muet - Wiggins et la ligne chocolat - Wiggins chez les Johnnies - Wiggins et Sherlock contre Napoléon.

Présentation par l'éditeur


Wiggins est chargé par Sherlock Holmes de retrouver Richard
Western, un dangereux fugitif qu'on soupçonne de s'être
réfugié sur la côte bretonne. Sur le bateau qui le mène en
France, le jeune apprenti détective est abordé par un individu
inquiétant. Mais à son arrivée à Roscoff, les journaux lui
apprennent que Richard Western vient d'être arrêté par
Sherlock Holmes ! Qui est alors le mystérieux inconnu à l'oeil
de verre rencontré sur le bateau ?

Du même auteur

Futékati (T. 1). Panique au potager

Roman
à partir de 7 ans

L'anneau de Claddagh (T. 1). Seamrog

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture