Une plume dans la main depuis l'âge de 18 ans, Nathalie Leguerchois aime raconter des histoires. Conteuse et auteur, c'est avec ses enfants à qui elle offrait des histoires dès qu'ils avaient un petit souci et en travaillant sur l'illustration que son projet est né. Cette pédagogie de maman, comme elle aime le dire, et un concours de circonstance la pousse à créer en 2001 la maison d'édition l'Arbre Debout. Et ce projet est pour le moins original puisqu'il fait appel à la créativité, à la compréhension et à l'investissement des enfants. A la lecture de l'histoire, l'enfant va pouvoir exprimer ses émotions en mettant de la couleur aux illustrations et donner sa propre interprétation des personnages. On ne se situe pas dans le livre de coloriage mais dans le domaine artistique. ( Jeux d'ombre, dessin à l'encre de chine, papier spécial). L'enfant peut en outre raconter (dans deux pages d'écriture créées à cet effet) lui aussi son histoire par rapport à ce qu'il a lu.
Destiné aux enfants de maternel et de primaire, le catalogue se compose de 7 titres (albums pédagogiques, contes, histoires qui mettent en valeur le patrimoine local de la Lorraine) et exploite des thèmes différents:
- Dans la collection "Cahier de Voyage", l'album " Noir et Blanc" offre un parallèle entre un Nigérien et un Français.
- "La fée éveil" se penche sur l'arrivée dans une famille d'un second enfant.
- "Le magicien faiseur de verre et les quatre compères" emmène l'enfant à la découverte des souffleurs de verre.
- " A quoi servent les toiles d'araignée" interroge le regard porté sur les objets.
- " Plus jamais seule sans ses crayons de couleur" sur le thème de la solitude et de l'ennui.
- " L'arbre de la sagesse" traite des apparences et explore la compréhension de l'autre.
- " Lorsque les loups descendirent dans le village des sorciers et des sorcières" invite à s'arrêter sur la violence des mots dans les cours de récréation.
Au niveau des illustrateurs, le choix s'est fait par le biais de rencontres mais la maison d'édition cherche à promouvoir de jeunes illustrateurs.
L'éditrice anime par ailleurs des ateliers d'écriture dans les écoles primaires. "Il était une fois des auteurs" est un projet où chaque enfant écrit son histoire et crée sa propre illustration. Suivant les moyens, ces livres sont photocopiés ou donnent lieu à des albums tirés à 30- 50 exemplaires.Nathalie Leguerchois a des projets plein les tiroirs. La collection "Cahier de voyage" va s'enrichir de nouveaux titres autour des pays de l'Est. Au mois d'octobre, un album en couleur "Les gorges de Polluasse" pour faire découvrir la peinture de manière imaginaire devrait voir le jour. A partir d'une toile d'un artiste, l'enfant est appelé à créer une nouvelle histoire. Enfin pour 2004-2005 est prévue la sortie de la collection "Si les musées m'étaient contés dans le monde", un projet autour des musées meusiens.