Libraire, Cédric Vincent se consacre pleinement à la littérature. Son temps libre, il le passe entre les lecture et surtout en écritures. Il a écrit une cinquantaine de contes et nouvelles et en est à son quatrième roman. En 2004, il fonde Cédric Vincent éditions, une nouvelle maison d'édition basée en plein cœur du haut Jura.
Au niveau de sa ligne éditoriale, Cédric Vincent Editions, premier éditeur jeunesse du Jura, se veut une maison ouverte à tous les écrivains de fiction. L'éditeur n'entend pas publier à but commercial. Il veut plutôt proposer, à son public, ses coups de cœur, en espérant devenir une valeur sûre à leurs yeux. Les critères de sélection de la maison d'édition sont l'apport d'émotions et l'apport culturel des fictions.
Les éditions Cédric Vincent ont l'ambition d'ouvrir les Jurassiens à des lectures moins traditionnelles que les livres de terroir et satisfaire ainsi la demande d'un certain lectorat, à savoir les jeunes et personnes avides de nouveautés. A l'inverse, les éditions espèrent étendre la popularité jurassienne à travers les pays francophones.
Si les premiers titres seront des romans jeunesse du genre fantastique, des ouvrages pour adultes et des romans psychologiques suivront.
En Octobre 2004, Cédric Vincent éditions sort un premier livre "Lazlo le magicien. Les prisonniers de l'Internet" ( tome 1) écrit par Xavier Malbreil. Il s'agit d'un roman d'aventures fantastiques destiné aux jeunes de 9 à 14 ans. Ce livre met en scène Lucie Mir, une petite fille de 10 ans débrouillarde et passionnée de jeux vidéos. Alors qu'un visage apparaît à l'écran et se met à lui parler, Lucie lance un appel à l'aide sur le forum, c'est alors que Lazlo Huberding, un magicien, vient l'aider…
Un site internet ( www.tetra-kill.com) ajoute au livre une dimension pédagogique en présentant notamment deux dossiers, un sur les virus et l'autre sur la vie d'un livre.