C'est en 1946 que Friedich Oetinger fonde ses éditions et en 1948 qu'il publie ses premiers livres pour enfants. Dès le début, la maison d'édition est l'éditeur des ouvrages d'Astrid Lindgren et devient le précurseur de la littérature pour enfants scandinave pendant les années suivantes. Aujourd'hui, le catalogue d'Oetinger compte plus de 570 titres livrables: des livres pour enfants et adolescents, des albums et des documentaires pour toutes les tranches d'âge. Depuis 2005, des CDs et des cassettes de plusieurs de leurs titres apparaissent au sein de la maison d'édition sous le label « Audio Oetinger », aussi bien que des logiciels sous le nom « Oetinger Interaktiv ».
Marqués par le logo d'une oie sauvage sur laquelle deux lecteurs juvéniles volent dans le pays de l'imagination et des rêves – comme avec les livres – les ouvrages d'Oetinger se distingue par une grande exigence artistique littéraire. Nombreux de leurs titres sont primés, autant au niveau national qu' international.
Les auteurs chez Oetinger viennent pour la plupart des pays germanophones et scandinaves : a côté d'Astrid Lindgren, de Paul Maar, de Kirsten Boie, de Christinge Nöstlinger et de Sven Nordquist, il y a Marliese Arold, Per Nilsson, Bettina Obrecht, Sören Olsson ou Margret et Rolf Rettich – pour n'en mentionner que quelques-uns...
Des illustrateurs et des graphistes de renom comme Lieve Baeten, Jutta Bauer, Björn Berg, Gunilla Bergström, Silke Brix, Erhard Dietl, Katrin Engelking, Julia Kaergel, Peter Knorr, Ute Krause, Mauri Kunnas, Olof et Lena Landström, Leo Lionni et beaucoup plus travaillent pour les éditions Oetinger.
Tous les ans apparaît le catalogue de la maison d'édition, le « Oetinger Lesebuch »(Livre de lecture d'Oetinger), avec toute une série d'informations autour des auteurs et des illustrateurs accompagné par des extraits sur les livres actuels.
Le choix des collections s'étend des albums : « Pettersson und Findus » de Sven Nordqvist, « Die kleine Hexe » de Lieve Baeten ou « Jan und Julia » de Margret Rettich ... aux livres pour apprendre à lire : « Sonne, Mond und Sterne » et « Laterne, Laterne » (aussi disponable en français « Lampion magique » et en anglais « Magic Lantern ») ...en passant par « Oetinger Auslese », une collection comprenant des livres couronnés pour enfants et adolescents.
Les maisons d'édition suivantes font aussi partie du groupe de maison d'édition Oetinger:
Cecilie Dressler Verlag, Heinrich Ellermann Verlag et Erika Klopp Verlag...