C’est en 1972 que les éditions Charles Corlet voient le jour. Avec une imprimerie basée en Normandie, il est bien évident que le thème choisi sera : la conservation et la transmission du patrimoine normand à travers le livre.
Depuis la politique éditoriale demeure intacte. Avec une première collection qui invite le lecteur à se promener en compagnie des grands auteurs normands de naissance ou d’adoption (Barbey d’Aurevilly, Maurice Leblanc, Victor Hugo, Jacques Prévert,…), les publications s’étoffent au fil des années.
Tous les genres se réunissent au sein de ce catalogue : beaux livres sur le patrimoine architectural normand, récits maritimes, ouvrages historiques du moyen-âge à l’histoire contemporaine, folklore et traditions normandes, thématiques diverses racontées par la carte postale ancienne (cidre, moulins, costumes, communes,…), littérature, romans terroir, et aussi des polars locaux pour adultes.
Les enfants ne sont pas oubliés et les éditions Charles Corlet créent alors la collection jeunesse avec « Les aventures de Charly et Pauline », petits polars normands pour les 8-13 ans. Aujourd’hui la collection « Jeunesse » recense plus d’une vingtaine de titres.
Une très belle collection intitulée « Images normandes » a vu le jour en 2003.
Elle décline déjà cinq titres présentant les beautés normandes qu’elles soient architecturales et environnementales (nature, campagne, mer, plage, faune et flore, …) tout cela par le biais de la photographie.
Avec plus de 1000 titres à leur catalogue et la publication de 30 nouveautés par an, les éditions Charles Corlet sont aujourd’hui la première maison d’édition normande.