Philippe Dumas
Philippe Dumas est né en 1940 à Cannes. Il suit les cours de l'Ecole des Métiers d'Art puis ceux des Beaux-Arts de Paris. En 1971, il fait paraître, avec Parlier, chez Hachette, "Robidu". Les auteurs appellent "roman-images" ce livre de 300 pages, où ils racontent la vie d'un jeune garçon au début du siècle. En 1976, Philippe Dumas fait paraître à l'Ecole des Loisirs, Laura. Depuis, il partage ses activités entre le décor de théâtre et l'illustration de livres pour enfants.
Peintre avant d'être illustrateur, ou ne serait-ce le contraire. Impossible de choisir avec Philippe Dumas. Il crée également des décors et des costumes de théâtre. Il se reconnaît pour maître William Hogarth et se donne pour modèle la gravure anglaise du XVIII° siècle. Ces multiples passions donnent des dessins savoureux. Mais sa réflexion sur les sujets "moraux de la vie quotidienne" est surtout consacrée à l'enfance. Et, à l'humour à l'anglaise il ajoute souvent, dans ses romans-images, l'impertinence de l
Philippe Dumas est né en 1940 à Cannes. Il suit les cours de l'Ecole des Métiers d'Art puis ceux des Beaux-Arts de Paris. En 1971, il fait paraître, avec Parlier, chez Hachette, "Robidu". Les auteurs appellent "roman-images" ce livre de 300 pages, où ils racontent la vie d'un jeune garçon au début du siècle. En 1976, Philippe Dumas fait paraître à l'Ecole des Loisirs, Laura. Depuis, il partage ses activités entre le décor de théâtre et l'illustration de livres pour enfants.
Peintre avant d'être illustrateur, ou ne serait-ce le contraire. Impossible de choisir avec Philippe Dumas. Il crée également des décors et des costumes de théâtre. Il se reconnaît pour maître William Hogarth et se donne pour modèle la gravure anglaise du XVIII° siècle. Ces multiples passions donnent des dessins savoureux. Mais sa réflexion sur les sujets "moraux de la vie quotidienne" est surtout consacrée à l'enfance. Et, à l'humour à l'anglaise il ajoute souvent, dans ses romans-images, l'impertinence de l'esprit français.
Comme il mêle l'encre de chine à l'aquarelle, il mêle la nostalgie d'une élégance de style à la remise en question des tabous éducatifs. Il peut ainsi écrire les Contes à l'envers avec Boris Moissard et oser affirmer que parfois Victor Hugo s'est égaré…il peut également, dans Ce changement là évoquer la mort de son père et le mystère du devenir humain, comme un philosophe doublé d'un illustrateur.