Serge Hochain
Né à Paris le 18 novembre 1962.
Suit les cours de l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques et d'architecture intérieure et de l'Ecole des arts décoratifs.
1985 : publie son premier album illustré (Le clown a perdu sa grimace)
1996 : dessine son premier timbre.
1997 : Premier album (Mon enfance gauloise) entièrement réalisé (texte et illustrations) par S. Hochain.
Cérès de la philatélie de la meilleure série (" personnages célèbres : les héros d'aventures ").
1999 : double Cérès de la philatélie - catégories philatélistes et professionnels (château du Haut-Koenigsbourg).
Professeur d'illustration et de graphisme.
Travaille pour la presse, diverses revues scientifiques, la publicité et la vidéo.
Thèmes de prédilection : Histoire, sciences et techniques, voyages.
Particularités de l'œuvre : Réalisations bien documentées au dessin réaliste dans des tons pastels (sauf quand il utilise la technique " à l'acrylique " où les tons sont plus vifs comme dans Le joyeux requiem).
Volonté
Né à Paris le 18 novembre 1962.
Suit les cours de l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques et d'architecture intérieure et de l'Ecole des arts décoratifs.
1985 : publie son premier album illustré (Le clown a perdu sa grimace)
1996 : dessine son premier timbre.
1997 : Premier album (Mon enfance gauloise) entièrement réalisé (texte et illustrations) par S. Hochain.
Cérès de la philatélie de la meilleure série (" personnages célèbres : les héros d'aventures ").
1999 : double Cérès de la philatélie - catégories philatélistes et professionnels (château du Haut-Koenigsbourg).
Professeur d'illustration et de graphisme.
Travaille pour la presse, diverses revues scientifiques, la publicité et la vidéo.
Thèmes de prédilection : Histoire, sciences et techniques, voyages.
Particularités de l'œuvre : Réalisations bien documentées au dessin réaliste dans des tons pastels (sauf quand il utilise la technique " à l'acrylique " où les tons sont plus vifs comme dans Le joyeux requiem).
Volonté didactique (dossier documentaire fréquent en fin d'album lorsque le sujet s'y prête).
Style d'écriture : Prédilection pour les dialogues et les écrits à la première personne.
et récompensé par le double Cérès de la philatélie
- Bonjour Serge Hochain, pour débuter cet interview et afin de mieux connaître votre univers culturel pourriez-vous nous indiquer quels sont vos films ou vos réalisateurs préférés ? Quels livres lisez-vous ? Quel style de musique écoutez-vous ?
- Resnais / Kurosawa / Scorsese / Peckinpah / Tourneur et Carné / …
- Blues, country, rock, soul, classique, baroque et traditionnelle…
- Comment avez-vous eu envie de devenir auteur-illustrateur ? Y a-t-il eu des auteurs, des illustrateurs ou des images qui vous ont plus particulièrement marqué dans votre enfance ?
- Jacques Prévert et Gustave Doré.
- Pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre itinéraire professionnel ?
- Illustration - pub - presse - édition - philatélie - enseignement.
- Comment êtes-vous venu à l'écriture ? Vous considérez-vous comme un illustrateur qui écrit ou comme un écrivain qui fait aussi de l'illustration ? Qui prédomine chez vous, l'auteur ou l'illustrateur ?
- Un illustrateur qui écrit.
- Il y a beaucoup de références historiques dans vos récits. Quelle place l'histoire occupe-t-elle dans votre vie ?
- Enorme, l'art est mémoire.
- Avez-vous jamais été tenté par d'autres types d'expression picturale telles que la peinture ou la BD ? Pour vous qu'est-ce qui les distingue de l'illustration en dehors de l'aspect technique ?
- Rien ne les distingue, excepté le goût français de la taxinomie issue des Lumières… (de sa part sombre…).
- Vous avez réalisé de nombreuses créations philatéliques, comment avez-vous été conduit à vous intéresser à ce domaine, et cela a-t-il eu une influence sur votre œuvre d'illustrateur et votre graphisme ?
- La philatélie comme la gravure ou la sculpture est une branche de l'art (et non une tranche de lard).
- Pourriez-vous nous parler de vos activités dans les domaines de la presse, de la publicité et de la vidéo ? Comment ces diverses activités s'articulent-elles dans votre vie professionnelle ?
- Je ne communique pas sur ce sujet, le maillage et la culture du Net s'en charge.
- Au niveau graphique, est-ce que vous travaillez de manière traditionnelle ou utilisez-vous les nouveaux outils de la PAO ?
- La tradition est plus novatrice que la modernité (explication : dans les dialogues des Enfants du paradis… de Carné et Prévert).
- Vos ouvrages se caractérisent par un dessin très détaillé, je suppose que vous effectuez un gros travail de recherche et de documentation avant de débuter une œuvre. Comment menez-vous ce travail de préparation ?
- La cuisine est tenue secrète. Je ne fais pas d'auto-analyse ou d'auto-exégèse.
- Parmi tous les ouvrages que vous avez réalisés quel est votre préféré ?
- Le prochain.
- Avec le recul, quel regard portez-vous sur le milieu de l'illustration ? Est-ce difficile aujourd'hui de faire ce métier ?
- Extrêmement, le secteur est plombé par la rapacité et l'incompétence de certaine " grande famille "(sic).
- Etes-vous comme le bon vin, vous améliorez-vous en vieillissant ?
- Cela dépend pour qui et surtout avec qui.
- Quels sont vos projets et vos envies ?
- Survivre, donc créer.
Jean-Luc Dalmasso (Licence professionnelle Métiers des bibliothèques, de l'édition et du commerce du livre - IUT Paris) - Février 2007