Judith Kerr
Judith Kerr est née en 1923 dans une famille juive, à Berlin. Son père est un influent critique littéraire, opposé au nazisme. Quand Hitler arrive au pouvoir, en 1933, la famille Kerr fuit l'Allemagne. Judith a 9 ans. Ils transitent par la Suisse et la France, avant de s'installer à Londres en 1936. Préservée par ses parents, elle garde de cette période, où elle change régulièrement d'école, un souvenir d'aventure. À Londres, pendant le Blitz, elle travaille à la Croix-Rouge. Elle sort diplômée de la Central School of Arts and Crafts en 1945, se marie avec l'écrivain Nigel Kneale et travaille comme scénariste à la BBC jusqu'à la naissance de leurs deux enfants. C'est sa fille qui lui inspire son premier album et grand best-seller, The Tiger Who Came To Tea, en 1968. Son tigre envahissant et mystérieux marque plusieurs générations de lecteurs, qui tirent de l'histoire des interprétations très différentes. Deux ans après ce succès, Judith Kerr crée le personnage de Mog, imaginée à partir
Judith Kerr est née en 1923 dans une famille juive, à Berlin. Son père est un influent critique littéraire, opposé au nazisme. Quand Hitler arrive au pouvoir, en 1933, la famille Kerr fuit l'Allemagne. Judith a 9 ans. Ils transitent par la Suisse et la France, avant de s'installer à Londres en 1936. Préservée par ses parents, elle garde de cette période, où elle change régulièrement d'école, un souvenir d'aventure. À Londres, pendant le Blitz, elle travaille à la Croix-Rouge. Elle sort diplômée de la Central School of Arts and Crafts en 1945, se marie avec l'écrivain Nigel Kneale et travaille comme scénariste à la BBC jusqu'à la naissance de leurs deux enfants. C'est sa fille qui lui inspire son premier album et grand best-seller, The Tiger Who Came To Tea, en 1968. Son tigre envahissant et mystérieux marque plusieurs générations de lecteurs, qui tirent de l'histoire des interprétations très différentes. Deux ans après ce succès, Judith Kerr crée le personnage de Mog, imaginée à partir de son propre chat. C'est le début d'une série de dix-sept titres, dont le dernier est paru en 2015 au Royaume-Uni. Judith Kerr a également écrit plusieurs romans inspirés de son histoire ; Le Jour où Hitler s'empara du lapin rose reste le plus connu.
Son œuvre exceptionnelle lui a valu d'être nommée en 2012 officière de l'ordre de l'Empire britannique, pour ses services rendus à la littérature jeunesse et à l'éducation sur l’Holocauste.