Jocelyne Sauvard
Ecrire était le but de toute chose depuis l’ enfance. Dire, voir le monde et faire du spectacle. Après les études (Lettres, Théâtre, Langues, Cinéma), elle se lance dans l’écriture d’articles et de documentaires pour Europe Culture, avant d’entreprendre des voyages dont elle rapporte des reportages et une moisson d’images. Elle enseigne la littérature, puis travaille dans le domaine de la photo, de la publicité et du stylisme, avant de se consacrer entièrement à l’écriture.
Des articles paraissent dans les magazines à partir de 1989 puis des livres à partir de 1993, des romans, des pièces, des dramatiques radiophoniques, des documentaires. Depuis, les éditions de romans et de pièces se succèdent, autant pour la jeunesse, que pour les adultes : plus de vingt-cinq titres et des traductions.
Parmi lesquels, Le coup du crabe, Magnard, Ouragans, Seuil , Lettres d’Afrique, Syros, D’Alex à Lise, Baleine, Les hautes lumières JC Lattes-le Masque, Pièces juste noires, ou tout récemment
Ecrire était le but de toute chose depuis l’ enfance. Dire, voir le monde et faire du spectacle. Après les études (Lettres, Théâtre, Langues, Cinéma), elle se lance dans l’écriture d’articles et de documentaires pour Europe Culture, avant d’entreprendre des voyages dont elle rapporte des reportages et une moisson d’images. Elle enseigne la littérature, puis travaille dans le domaine de la photo, de la publicité et du stylisme, avant de se consacrer entièrement à l’écriture.
Des articles paraissent dans les magazines à partir de 1989 puis des livres à partir de 1993, des romans, des pièces, des dramatiques radiophoniques, des documentaires. Depuis, les éditions de romans et de pièces se succèdent, autant pour la jeunesse, que pour les adultes : plus de vingt-cinq titres et des traductions.
Parmi lesquels, Le coup du crabe, Magnard, Ouragans, Seuil , Lettres d’Afrique, Syros, D’Alex à Lise, Baleine, Les hautes lumières JC Lattes-le Masque, Pièces juste noires, ou tout récemment Feux (Monde Global) et Aïssata et Tatihou ( Album, Le sorbier) et Faut pas tuer les goélands (Monde Global).
Boursière du Centre National du Livre (Littérature, Jeunesse, Théâtre), de la Fondation Beaumarchais, lauréate du Conservatoire d’Ecriture Européenne Audiovisuelle en 1998, elle écrit des scénarios, et continue à assembler patiemment les pièces de « mosaïque ».
Parallèlement, elle dirige et anime des ateliers d’écriture dans les bibliothèques, les universités, les grandes écoles, les établissements scolaires, de la maternelle au Lycée (Poésie, Histoire, slam, nouvelle, cinéma, théâtre, poésie, BD). Auteur en Résidence théâtrale et littéraire à plusieurs reprises à Paris et en région, elle mène aussi des ateliers « nouvelle, polars scénario et adaptation » à EICAR, Ecole de cinéma et télévision et collabore pendant 2 ans avec Serge Brussolo à la lecture et l’édition des collections policières pour les éditions du Masque.
Elle dirige actuellement une collection de littérature jeunesse « Aventuriers du monde » (soutenue par le Conseil Général) au Monde Global. Aventure, policier et souci de la planète.
Passionnée d’Histoire, elle est en train de travailler à la création d’ une collection Histoire, pour les plus jeunes : l’Histoire sous forme de romans.
Quoi d’autre ? Elle met en scène parfois ses pièces, vit à Paris, garde une fenêtre ouverte sur l‘Asie, une sur l’Afrique et une sur le Limousin. Elle continue d’approfondir un vaste projet d’écriture. (informations transmises par l'auteur)