Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un prix littéraire

Prix de la critique du livre jeunesse

France
1993

Depuis 1993, le prix de la critique Charles-Perrault, doté par la ville d'Eaubonne, a pour objet de soutenir et de développer la recherche et l'analyse critique en littérature de jeunesse. Il récompense des livres et des articles publiés l’année précédant le prix, ainsi que des articles inédits. Les articles inédits primés sont généralement publiés dans une revue spécialisée.

Coordonnées et contacts

Institut Charles Perrault
14, avenue de l'Europe
BP 61
65604 Eaubonne Cedex 04

Tél : 01.34.16.36.88
e-mail : [email protected]
Site Internet : http://www.institutperrault.org/

 

Lauréats

2019
Prix Critique: Caroline Dumont pour l'article « Les albums de Katsumi Komagata ou comment traduire la lente dépose du temps »

2018
Prix Critique: Florence Buti pour l'article  « Heureuse la pluie: une lecture d'Un grand jour de rien de Beatrice Alemagna »
Mention spéciale à Caroline Dumont pour l'article « Les albums de Katsumi Komagata ou comment traduire la lente dépose du temps »

2016
Prix Critique : Anne-Louise Martinat pour son article « Des 14 Hiki àLa Famille Souris : la traduction française des albums de Kazuo Iwamura » 
Mention spéciale à Gaëlle Levesque pour l’article intitulé « Les deux derniers volets de la trilogie mozartienne de Maurice Sendak : Chère Mili et On est tous dans la gadoue, suivi de Jack et Guy ».

2015 
Prix du meilleur article inédit : Isabelle Guillaume, Maître de conférences à l’Université du Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), pour un article intitulé « Un "tueur de lions" pour livres d'enfants. Les chasses algériennes de Jules Gérard dans l'édition pour la jeunesse de 1870 à 1914 ».

2014 
Prix du meilleur article inédit : Fabienne Bellier-Toulouzou, « Jane Austen, bonne fée de la romance adolescente ».
Mention spéciale à Mme Anne Marie Petitjean, Maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Rouen pour l’article intitulé « La littérature numérique pour jeune public : de quelques tendances de l’offre éditoriale ».

2012 
Prix Critique : Carine Dellenbach, professeur des écoles et étudiante en master de littérature de jeunesse à l'Université du Maine, pour un texte intitulé « Le livre d’art pour la jeunesse : spécificités, formes, pratiques scolaires professionnelles ».

2011 
Prix Critique : Eurielll GOBBE MEVELLEC pour son article intitulé: « De la cave à la chambre noire: manifestations de l’ombre dans quelques albums espagnols et français ».

2009 
Prix du meilleur article inédit : Nicole Grépat pour son article « Ni poupoule, ni poulette, ni poularde! »

2008 
Prix du meilleur article inédit : Gérard Gélinas pour son article « Le blog des jeunes perraltistes »

2007 
Prix du meilleur article inédit : Françoise Le Bouar pour son article : « Le Théâtre à quatre sous / Pantonime en cinq tableaux, avec décors et costumes variés, changements à vue, travestissements et métamorphoses, duels, quiproquos, airs et scène à effets. »
Mention spéciale : Gérard Gélinas, enseignant retraité montréalais, auteur de l'article « Le Chat débotté » et Christiane Pintado, pour son article « Quand un auteur contemporain aborde la littérature de jeunesse : trois paraboles de Marie Ndiaye à l'usage des enfants »
Prix du meilleur livre de critique : "Le roman pour adolescents aujourd’hui : écriture, thématiques et réception", par Daniel Delbrassine, coédité par La Joie par les livres et le CRDP de Créteil.

2006 
Prix du meilleur article inédit : Carole Boidin et Mathilde Lévêque pour leur article « Le Dinosaure de Sanaa et autres Jarjoufs : regards sur la littérature de jeunesse au Yémen »
Prix du meilleur livre de critique : Mariella Colin pour son ouvrage « L'âge d'or de la littérature d'enfance et de jeunesse italienne », paru aux Presses universitaires de Caen.

2005 
Prix du meilleur article inédit : Laurence PERRIGAULT, « Un livre de photographies destiné aux enfants : Le Petit Lion, de Jacques Prévert et Ylla »
Prix du Meilleur Livre Critique : Michèle PIQUARD, L'Édition pour la jeunesse en France de 1945 à 1980, Presses de l¹Enssib, 2004
Prix du Meilleur article publié : Florence CABARET, « Haroun et la mer des histoires : simple avatar de l¹affaire des Versets sataniques ? », dans Virginie Douglas (sous la dir. de), Perspectives contemporaines du roman pour la jeunesse, Paris, éd. L¹Harmattan, 2004.

2004 
Prix du meilleur livre critique, Sylvie SAUVAGE pour Imaginaire et Lecture chez Alain-Fournier, éd. Peter Lang, 2003
Prix du meilleur article publié Jean-François MASSOL, « À propos d¹Yvan Pommaux » dans Lire et Écrire à l¹école n°20, 2003
Prix du meilleur article inédit, Cécile MOUCHOT, « La construction de la subjectivité de l¹enfant à travers l¹album Et la gelée, framboise ou cassis ? de Béatrice Poncelet »
Mention spéciale, Benjamin MOREAU pour son article inédit « Oregon ou l¹errance vers le Moi ».