Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le garçon qui aimait la lune

Sophie Koechlin
Album
à partir de 4 ans
: 9782013237758
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Par une belle nuit de juin, un petit garçon tombe amoureux de la Lune. Il monte jusqu'à elle et lui offre une rose. Elle refuse. Il plonge dans les eaux de l'océan et lui offre une perle. Elle refuse. Et ainsi de suite. Puis un vieil homme prévient le garçon que d'autres avant lui ont échoué à séduire la si mystérieuse et distante Lune. Mais l'enfant s'obstine, réfléchit, et finit par trouver le cadeau à nul autre pareil.

Tout en nuances de marron, de doré, d’orangé, le dessin est aussi onirique que son sujet. Sur un texte, lui, explicite quoique court, l'image ne fait que suggérer avec des silhouettes, enjoliver des étoiles jusqu'aux poissons des scènes alternant une douceur triste et des actions fortes. Le pouvoir d'attraction de la Lune se ressent à chaque page que construit le héros, petit prince à la joue spiralée.

L'album existe sous forme de film d'animation, une création artisanale, originale. J'ai apprécié que l'aide de l'ordinateur, même si elle existe (ne serait-ce que l'effet de halo intérieur des personnages et des décors), soit peu perceptible : rien ne brouille le rapport immédiat de l'enfant et de la Lune. Un bel ouvrage au goût d'ancien, à la fin attendue mais jolie.

Présentation par l'éditeur


L’émouvante histoire d’un petit garçon tombé amoureux de la Lune, et désireux de l’enchanter par toutes sortes de cadeaux, tous rejetés. Il finit alors par lui offrir le plus beau des présents : la lumière et les couleurs du jour.



Cet album est adapté d'un court métrage.