Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les contes de la ruelle

Sélection des rédacteurs
Qingyuan Zhao,
Nicolas Grivel
Bande dessinée
à partir de 8 ans
: 9782070663996
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Yu'er coule des jours heureux en compagnie de son grand-père Doubao. Ce dernier trouve toujours le moyen d'embellir la vie de sa petite fille handicapée. Pour lui apprendre à nager, il attache son corps à un baudrier. Suspendue à une branche d'arbre, elle flotte dans l'air et apprend non seulement à nager mais aussi à voler de ses propres ailes… Avec Doubao tout est permis, surtout de vivre ses rêves, qu'ils soient inscrits dans la réalité ou dans l'imaginaire.

Ces contes enchanteurs se déroulent dans un vieux et modeste quartier de Pékin où les ruelles étroites favorisent les rencontres. Les enfants jouent dans la rue, les adultes parlent entre eux, tous prennent le temps de vivre et même de s'arrêter pour écouter les contes de Doubao, célèbre personnage du quartier et ancien postier à la retraite. Ces différentes histoires illustrées à l'aquarelle nous plongent entre rêve et réalité. Nie Jun passe d'un univers à l'autre avec doigté et légèreté, ouvrant les portes de tous les possibles.

Une magnifique bande dessinée, une bouffée d'oxygène bienvenue dans notre monde asphyxié par la course à la rentabilité.

Présentation par l'éditeur


Dans un vieux quartier de Pékin, Yu'er et son pépé vivent leur quotidien à la manière d'un conte de fées.

Dans Les contes de la ruelle, Nie Jun développe un style singulier, à la croisée des cultures européenne et asiatique, et fait naître de son trait délicat un univers mêlant magie, tendresse et poésie.

Feuilleter un extrait