Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Monsieur Milk, facteur

Anaïs Koechlin
Album
à partir de 4 ans
: 9782809712094
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Madame et Monsieur Grue ont perdu leur bébé alors qu’ils cherchaient tous les trois à manger dans la plaine marécageuse. Ils écrivent à Monsieur Milk, le facteur de la poste de l’ours polaire. Celui-ci décide immédiatement de se mettre à la recherche de l’oisillon. Malgré des recherches approfondies auprès des animaux de la forêt, il ne le trouve pas. Bien plus tard, après l’été, il reçoit une lettre d’un autre couple de grues qui lui annonce avoir pris soin d’un bébé grue trouvé au printemps. Le jeune oiseau a bien grandi, il est prêt à retrouver sa famille.

De ce charmant album, on retiendra surtout le graphisme très recherché : les animaux sont dessinés à l’encre de chine d’un trait presque calligraphique. Les paysages sont limités à leur plus simple expression, laissant la part belle aux différents acteurs. Les codes visuels sont simples et très facilement compréhensibles pour les jeunes lecteurs ; ainsi les animaux prédateurs susceptibles d’avoir mangé l’oisillon sont beaucoup plus grands que l’ours qui semble presque fragile à côté d’eux ; les fonds des illustrations sont de couleur unie, bleu ciel pour le jour, rose pour le soir, violet pour la nuit. Une histoire pleine de douceur dont le message un peu trop appuyé est de ne pas oublier d’envoyer des lettres : Monsieur Milk le rappelle à tous les animaux qu’il rencontre et à la fin de l’album les enfants sont invités à renvoyer la carte postale insérée à la dernière page à Monsieur Milk.

Présentation par l'éditeur


Un ours polaire nommé Monsieur Milk est à la tête du petit bureau de poste de Shirokuma. Il reçoit un jour une lettre qui lui est adressée : « Aidez-nous ! » ont écrit un couple de grues du District 1. Leur petit a disparu depuis trois jours. Très inquiet, Monsieur Milk va s’enquérir auprès de tous les animaux de la forêt… Un jour d’été, Monsieur Milk reçoit une carte d’un couple de grues du District 3 qui disent avoir pris soin d’un petit gruau…