Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quand je serai grand

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782330068219
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Album à compter, Quand je serai grand combine l’apprentissage de la suite numérique de 1 à 25 et un récit d’anticipation. Le narrateur, un petit garçon, projette à la première personne sa vie en rêve, chaque lecteur pourra y glisser le sien. Sous un apparent désordre, il se compose une vie singulière où se tressent le quotidien et l’aventure. De quoi rêve un petit, d’être « grand, vraiment très grand, grand comme 1 géant ». L’illustration explicite les rêves. Accroupi, notre petit/GÉANT dépasse les arbres qui l’entourent, ou « enjambe 9 flaques d’eau en un seul pas ! ». Il a sur la main un écureuil apprivoisé, en toute amitié. Car ce sont bien là les fantasmes profonds du tout-petit, maîtriser sereinement le monde qui le dépasse, vivre au sud, au nord, à l’est, à l’ouest, le parcourir à vélo, en train et parler aux animaux comme à ces 18 « araignées domestiques » ou encore être « promeneur d’animaux » qu’il mène en laisse. Parmi les métiers qu’il envisage, Maria Dek abandonne les traditionnels pompiers ou gendarmes puisque le garçonnet envisage d’être horloger ou présentateur météo, mais il s’imagine aussi en chanteuse lyrique !

Autre caractéristique de notre héros, c’est un gourmand, glace, sucre et pizza en grande quantité, respectivement 5 boules, 6 sucres, 20 pizzas. Chaque fois le chiffre se découpe en grand format au milieu du texte, il attire le regard et invite le lecteur à vérifier le nombre d’objets ainsi pointés. L’illustration présente les objets en apesanteur dans la page, on reste dans le rêve et la fantaisie ! Les formes, les couleurs, les objets dessinent un univers enfantin habité par des animaux familiers, une belle collection d’ours (15) logés dans la cabane aux 13 fenêtres, par exemple. Tout cela nous conduit doucement jusqu’au sommeil de la 25e heure car, et c’est une dernière jolie pirouette de l’auteure-illustratrice, le petit garçon peuple son endormissement de chiffres et d’objets, sa manière à lui de compter les moutons ! Un album très riche en possibilités pour parler, compter, raconter, s’endormir peut-être…

Présentation par l'éditeur


Un garçon rêve à demain et à sa vie de grand. Une vie fantastique, emplie d’aventures et de poésie, où ses rêves d’enfance se voient démultipliés, de 1 à 25.


Feuilleter un extrait

Du même auteur

Quand je serai plus grand

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Mais où a filé Malo la musaraigne ?

Album
à partir de 4 ans