Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Message important

Album
à partir de 5 ans
: 9782211223553
12.20
euros

L'avis de Ricochet

Au cœur d’une ville, une ambulance vrombit vers un hôpital. Derrière elle, mais à distance, un chien aboie. Stoppé par une grille, le chien se démène pour rejoindre son maître, un petit garçon qui entre dans l’hôpital. L’illustration de ce début est d’une grande efficacité : le mouvement de la voiture forme une vague continue au milieu des bâtiments, scandé par les onomatopées, cela évoque l’urgence et la vue en gros plan du chien hurlant de tristesse derrière les barreaux est poignante. Le lecteur est acquis à la douleur du chien, à son inquiétude. La suite du récit s’enchaîne à la manière d’un conte de randonnée. La fin heureuse chante l’amitié enfant-animal, la fidélité du chien pour son maître et la solidarité des animaux entre eux, sentiments propres à susciter l’adhésion des jeunes lecteurs. En effet, le chien transmet son message au chat qui le passe à la souris qui le fait suivre à la fourmi qui le dépose auprès de la fourmi qui le donne au pou qui rencontre un anticorps qui s’affronte au microbe ! Parallèlement à ces rencontres avec des animaux de plus en plus petits, on pénètre dans les profondeurs de l’hôpital par ses aspects peu reluisants, les poubelles, les gaines d’aération. Simultanément, le message initial « ouaf ! viens jouer avec moi » se transforme jusqu’à devenir incompréhensible et faire mourir de rire les abominables microbes qui entendent « ouaf vizzzz chouii krakak miaou ! » ce qui ne veut rien dire évidemment !

Lorsque l’enfant, guéri, saute au cou de son chien, tous les animaux émus et un peu envieux peut-être le regardent s’éloigner. Un album très efficace dans son écriture narrative, son illustration « droit au but » et ses péripéties pour séduire les enfants : humour et émotion alternent pour leur plus grand plaisir.

Présentation par l'éditeur

Un petit garçon vient d’arriver à l’hôpital en ambulance. Son chien est très inquiet et trop grand pour passer les grilles qui se sont refermées. Comment lui envoyer un message d’amitié ? En comptant sur les autres, bien sûr ! C’est une véritable chaîne de solidarité qui se met en mouvement. Chat, souris, fourmi, poux et anticorps se relaient pour arriver au tympan du petit malade. Mais on peut compter sur l’humour iconoclaste de Gabriel Gay pour faire de ce parcours du combattant une histoire à mourir de rire… surtout pour les microbes !

Du même auteur

Jack

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture
Prix littéraire

Zéro

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture