Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Florence & Léon

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782764430477
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Une fois n’est pas coutume, les héros de cet album sont des adultes. Florence est maître-nageuse, Léon vend des assurances. Florence est atteinte de la fibrose kystique (ou mucoviscidose), Léon est malvoyant. Leur handicap respectif les rend très courageux dans leur métier, et au quotidien. Mais ils le cachent généralement, ne l’avouant qu’aux gens qu’ils aiment bien… Or, Florence et Léon, après une collision dans la rue et devant leurs boissons d’enfance au café, apprennent à bien s’aimer. Il y a de l’humour, et sans doute de l’amour !

De fait, parce que ces adultes s’expriment sans détours et posent des mots simples sur leur handicap, le livre s’adresse parfaitement à des jeunes lecteurs. Léon expose que son cerveau recompose les « bouts » qu’il voit clairement, et lui permet donc de constater que Florence est jolie. Florence raconte que sa sensation d’étouffer correspond à aspirer de l’air dans une paille après avoir couru. Le temps passe, les jus mangue-melon et les barbotines (laits glacés) aussi. Puis, bras-dessus, bras-dessous, les deux jeunes gens repartent, pas du tout décidés à se quitter… Avec un narrateur externe qui donne le rythme et des illustrations originales mais pas invasives, l’album suit son chemin et ses explications sans jamais que son sujet ne devienne une gêne. J’ai beaucoup aimé.

Présentation par l'éditeur


Florence a un problème aux poumons, mais enseigne la natation ; pour elle, c’est toujours comme si elle respirait dans une paille. Léon a un problème aux yeux et est agent d’assurance ; pour lui, c’est toujours comme s’il regardait par le trou d’une paille. Leur rencontre chamboulera leurs vies. Et si les différences pouvaient devenir une force ? Et si l’amour pouvait naître au bout d’une paille ?

Du même auteur

Papier bulle

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture
Prix littéraire

Veiller sur les brigades scolaires

Poésie
à partir de 11 ans

Du même illustrateur

Le septième étage et demi

Roman
à partir de 10 ans