Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le choix de Sam

Maurice Lomré
Roman
à partir de 9 ans
: 9782211217286
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Un beau jour, un gros chien blanc apparaît dans la ferme où habitent Kix et sa petite sœur Emilia. Il prend ses aises, s’amuse avec les autres chiens de la maison, protège les chevaux en bon berger des Pyrénées. Kix et Emilia l’adoptent rapidement et n’envisagent pas le départ de celui qu’ils appellent Sam. Le grand-père, lui, pense que le chien a été maltraité… Peu après, on apprend que l’animal appartient au fils des irascibles voisins, parti en hôpital psychiatrique. Au fil des semaines, le ton monte entre le père des enfants et les voisins, qui finissent par récupérer Sam. Mais Kix n’est pas décidé à laisser son nouvel ami dans le malheur.

L’auteur s’est inspiré d’une histoire qu’il a vécu afin d’écrire ce livre dans lequel le personnage principal ne parle pas, mais envahit tout l’imaginaire du lecteur. C’est un élégant narrateur externe qui tient le récit sobre, en suivant généralement les émotions de Kix. Le petit garçon prête alors volontiers des sentiments humains à Sam… Un tout à hauteur d’enfant s’installe, en prévision de la fin à la fois violente et nuancée.

Que nous dit le livre ? Que l’animal est fidèle, qu’il sait pardonner, et que l’Homme, derrière sa folie ou simplement ses habitudes et ses œillères, a beaucoup à apprendre de lui. Peut-être aussi que l’Homme n’est pas foncièrement méchant, mais que les événements peuvent l’y porter. Et puis, que l’enfance est le temps des instincts, et qu’il est toujours dommageable de les perdre en grandissant… Au final, avec ses beaux dessins esquissés au trait fin, le roman marque les esprits et les cœurs.

Présentation par l'éditeur

Tout change dans la vie de Kix le jour où il rencontre un splendide chien des Pyrénées d’une blancheur éclatante. Le garçon et le mystérieux animal se prennent très vite d’amitié l’un pour l’autre. Sam – c’est le nom que Kix lui a donné – passe de plus en plus de temps chez le garçon. Il faut dire que Kix et sa sœur font preuve de beaucoup d’attention à l’égard du chien et que celui-ci raffole de

Du même auteur

Mischka

Roman
à partir de 11 ans

Mes copains, les maths et moi

Bande dessinée
à partir de 9 ans