Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

À la nuit tombée : conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble

Divina Cabo
Album
à partir de 7 ans
: 9791023507423
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Cet album – écrit sous forme de conseils pratiques – propose des pistes pour faire cohabiter enfants et monstres de manière harmonieuse. Afin de réconcilier ces deux espèces « ennemies » depuis toujours, Enrique Quevedo délivre ses trucs et astuces aux enfants, puis… aux monstres. Petit tour d'horizon : se réfugier sous la couette lorsqu'on aperçoit un trou dans le mur, sous peine de voir débouler un « énorme monstre gélatineux ». Ou privilégier la tyrolienne au moment de sortir les poubelles pour éviter de tomber dans les griffes d'un alien tombé du ciel.

La deuxième partie de l'album s'adresse, elle, aux monstres. On y découvre que, malgré leur apparence souvent rebutante, ces êtres sont sensibles et supportent mal la présence bruyante ou envahissante des enfants. On en vient alors à la conclusion que ces créatures, à la mauvaise réputation, se révèlent bien innocentes.

Dernier conseil de l'auteur en cas de peurs persistantes :
« Je vais te confier un secret : il existe un lieu où tu pourras les affronter. Un lieu où tu pourras dominer tes émotions. Un lieu où tu trouveras refuge lorsque tu en auras besoin. Ce lieu se trouve entre tes mains, à deux pas de la réalité. Ce livre n'en est que le début ».

Un album à la qualité graphique indéniable, les illustrations en noir et blanc rappellent l'univers d’Edward Gorey et Maurice Sendak, mais qui pêche un peu au niveau du texte…

Présentation par l'éditeur

A la nuit tombée, quand on est un enfant, il n'est pas toujours simple de détourner l'attention d'un monstre dans un long corridor sombre ou encore d'éviter celui qui veut sortir du placard de notre chambre lorsqu'on dort tranquillement... Par ailleurs, à la nuit tombée, quand on est un monstre, il n'est pas toujours facile de chasser les enfants qui envahissent le parc où l'on se repose ou de se