Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La princesse aux perles

Sélection des rédacteurs
Ilona Meyer
Conte
à partir de 10 ans
: 9782372730105
18.00
euros

L'avis de Ricochet

C'est une petite rareté que nous proposent les Éditions des Éléphants : une histoire écrite en 1880 par Mary de Morgan, auteure britannique de conte de fées, et encore jamais traduite. Réalisée aujourd'hui, les illustrations respectent l'époque en rappelant pêle-mêle Arthur Rackam et les préraphaélites, avec un côté sensuel, cruel en plus. De quoi s'agit-il ? La princesse Fiorimonde (en français, on entend vite « immonde ») tire sa beauté de la magie noire qu'une sorcière lui a enseignée. Un jour, son père décide de la marier. La princesse obtient de son mentor un sortilège pour transformer ses prétendants en perles accrochées à une chaîne d'or... Fiorimonde s'en donne à cœur joie, enfilant onze prétendants à son collier. Seule Yolande, douce femme de chambre, a percé le secret de la princesse. Lorsqu'arrive un dernier prétendant, Yolande tente de prévenir l'ami de celui-ci. Gervais ne va pas (tout de suite) sauver les princes et Yolande, mais monte un efficace stratagème jouant de la vanité de Fiorimonde. Le conte finira donc bien ; le mariage traditionnel ne sera simplement pas celui promis au début par le roi... Ecrit puis traduit avec qualité, le conte ravit d'effroi le lecteur (à partir de 10/11 ans), et le bel objet livre ne gâte rien.

Présentation par l'éditeur

Un conte de fées anglais du XIXe siècle, pour la première fois traduit en français, dont la machiavélique héroïne est bien éloignée des princesses qui attendent habituellement leur prince charmant…


Il était une fois une princesse d’une beauté sans pareille qui s’appelait Fiorimonde, et qui ne devait sa beauté qu’à la magie noire d’une vieille sorcière. Le jour où son père décida de la marier