Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pomelo et l'incroyable trésor

Album
à partir de 5 ans
: 9782226318428

L'avis de Ricochet

Curieux pour un éléphanteau de se retrouver endormi à marée basse, mais c’est pourtant au bord de la plage que Pomelo s’éveille, l’œil triste, dans cette nouvelle aventure. Malgré la beauté de son environnement, c’est la solitude qui engendre la tristesse de Pomelo. En pointant le nez hors de sa cabane de nuit, il aperçoit, royale sur son rocher, Stela. Le petit cœur solitaire de l’éléphanteau s’emballe immédiatement. C’est tout de suite « coton», « cocon », « soleil » ou « toi » puis « rumba, tango, cha-cha-cha ! Rock and roll baby ! » Comment mieux dire le bonheur d’être ensemble, l’énergie retrouvée et le goût de la journée ?

Pourtant, d’un seul coup, Stela l’étoile de mer, est méditative. Son jardin lui manque. Elle a besoin de se ressourcer, de retrouver sa mer natale. Qu’à cela ne tienne, Pomelo plonge de bon cœur, mais… D’autres aventures abracadabrantes l’attendent !

Tout s’achève autour d’un festin en l’honneur de Stela et du message final, chaque instant heureux est un trésor.

Le texte très rythmé de Ramona Badescu, la structure narrative serrée, appliquée à des personnages à la fois loufoques et vraisemblables ; le même mélange des styles de Benjamin Chaud, très précis et pourtant irréel, impriment à toute cette série une bonne humeur et un sentiment de proximité touchant. On éprouve la tristesse de Pomelo dans sa solitude et son ravissement sous l’eau avant la noyade, la vraie joie qui l’habite auprès de Stela. Et puis, on aime la morale de vie qui s’exprime ici. Aimer l’autre ce n’est pas être toujours avec lui, mais respecter son jardin secret et vivre le temps partagé comme un trésor.

Présentation par l'éditeur


Dans ce grand album à l'italienne, Pomelo comprend que l'amour est un inestimable trésor.


Avec son amoureuse Stela l'étoile de mer, Pomelo va découvrir un univers qu'il ne soupçonnait pas, voudra tout partager sans forcément y arriver (mais ce n'est pas très grave...). Et il éprouvera l'amour maternel grâce à Mamamelo, une Mamamelo inattendue mais pourtant fidèle à la description que lui en avait fait Papamelo «une étoile qui brille dans le ciel»...

Du même auteur

Les yeux Fayoum

Poésie
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Viens !

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Détectives Grebor. De père en fille

Roman
à partir de 9 ans

Taupe et Mulot : faire fête de nos infortunes

Roman
à partir de 7 ans