Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Jojo le pirate partage le butin : tous solidaires !

Album
à partir de 4 ans
: 9782918059752
13.00
euros

L'avis de Ricochet

« Jojo le pirate partage le butin » : tout est donné dans le titre. Pour que ce soit encore plus clair, un sous-titre est ajouté : « Tous solidaires ! » Jojo, donc, pirate de son état, et Pilon, son alter ego, ont découvert un trésor sur l’Ile de la Tortue. Tout le folklore est présent : le sabre, le pilon, l’œil borgne ; les noms des personnages eux-mêmes réfèrent aux classiques du genre.

Cet univers de fantaisie très codé est mis au service d’une morale du partage. Les pirates, censés être équitables, se répartissent le contenu de la malle aux trésors : « tout plein de sucreries ». Alors que Jojo répartit arithmétiquement les sucreries, indépendamment des désirs de chacun, Gigi la vigie tombe de son poste d’observation. Oubliée ! Il faut refaire le partage. Mêmes contestations. Même solution. Quand il y en a pour quatre, il y en a pour cinq…

Il y a du dynamisme et du clin d’œil dans l’illustration, les couleurs, franches et tranchées. Les personnages sont bien troussés et suffisamment typés pour faire rire. Néanmoins, l’intrigue et les péripéties sont faibles. Le sujet, la solidarité, important et nécessaire, peut amener à d’autres ouvertures. La raison ici de la solidarité est uniquement affective : « tu ne serais pas triste de ne rien avoir ? » Pas d’autre discussion pour construire la réflexion. Même pour des petits, il est possible de fonder le concept de façon plus approfondie. Dans une conception d’édification morale de la jeunesse, une des origines de cette littérature, ce premier essai d’une maison d’édition plus familière des sciences humaines demande à être poursuivi pour devenir plus convaincant.

Présentation par l'éditeur

Cinq personnages composent l’histoire : Jojo le pirate, Pilon (le zèbre à la jambe de bois), Trompette (l’éléphant), Capitaine Cocotte (la poule au crochet) et Gigi-la-Vigie (la girafe).
L’histoire est une réflexion sur le partage et le fait d’être solidaire avec ses amis. Le capitaine n’est pas un garçon, mais une petite poule.


Les illustrations laissent une part importante d’interprétation aux