Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La légende de Tidéon

Sélection des rédacteurs
Conte
à partir de 9 ans
: 9782364747388
3.90
euros

L'avis de Ricochet

En des temps anciens, chasser était une priorité pour la survie des hommes. Tidéon le pacifique devait lui aussi pister les bêtes aux beaux jours, afin de nourrir sa famille durant l’hiver. Et puis Tidéon rencontre un cerf majestueux, et oublie toute prudence devant tant de beauté. Il s’enfonce dans la forêt pour suivre cet « animal de légende », arrive à une clairière. Le cerf toise son ennemi. Indécis, impressionné, Tidéon finit pourtant par abattre sa proie, qui se laisse faire. Tidéon devient un chasseur respecté, mais n’en oublie pas moins ses scrupules.

La collection Petite poche tient ici ses promesses d’amorce à la réflexion, avec un conte philosophique aussi puissant que l’histoire racontée est simple. Le lecteur s’attend à une action mouvementée, une chute marquante, mais il n’en est rien. Adrien Cadot nous laisse de ce point de vue insatisfaits, et donc enclins à revenir sur notre lecture. Les thèmes sont éternels : la nature et l’homme, l’émotion esthétique, le destin et ce qu’on peut ou ne peut pas en faire, partant la liberté… Tout se passe comme si un choix pouvait conditionner une vie, pas forcément d’ailleurs dans le sens supposé, puisque Tidéon auréolé de sa gloire de chasseur peut enfin abandonner cette activité qu’il n’aimait pas. Un minuscule récit remarquable.

Présentation par l'éditeur

En ce temps-là les chasseurs redoutaient la forêt, ses pièges et ses loups voraces. Ainsi Tidéon, chaque année à la belle saison, partait le coeur gonflé de peur constituer ses réserves de viandes pour l'hiver. Et s'il n'est pas le meilleur chasseur, il est le meilleur pisteur, et lui seul sait relever les traces de passage des animaux. Un jour, il débusque un très grand cerf, majestueux. Quand