Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le bloc-notes de Louise (T. 2). Golden Voice

Roman
à partir de 12 ans
: 9782226318701
12.90
euros

L'avis de Ricochet

La couverture rose fille signe le deuxième tome des aventures de Louise, adolescente bien dans son temps mais aussi pas bête du tout. A quinze ans à peine, elle aime chanter et semble le faire plutôt bien : son chéri (voir tome 1) l’inscrit sans le lui dire à un concours national, « Golden Voice », et elle est sélectionnée. Avec elle et la bénédiction de ses parents, nous suivrons donc les étapes et les coulisses d’un jeu à la récompense aussi futile qu’il est cruel pour les candidats. Car Louise n’est pas dupe des sirènes de la célébrité. Bien élevée, la jeune fille garde la tête sur les épaules, sa modestie sincère en bandoulière. Elle n’écrase pas les autres, elle montre l’anxiété du bon élève (quoique du coup, son année scolaire est presque fichue en l’air, même si les auteures préservent les apparences en parlant d’un rattrapage estival). Cette merveille de copine prend encore le temps de consoler sa meilleure amie Candice, qui vit sa première rupture amoureuse, et d’envoyer SMS sur SMS à son Nathan. Alors, gagnera-t-elle ou pas ? La réponse n’est sans doute pas si importante…

Ecrit à la manière d’un journal intime, le roman pétille de petits détails d’un quotidien (sans problèmes majeurs), pour la plupart bien vus, et qui ont la finesse de ne pas trop s’attarder sur le maquillage, l’habillage, etc. Louise est un être humain avant d’être une fille, et on en sait gré aux auteures. Après, un puriste de la langue française tiquera sur les phrases nominales, sur les « hashtags » nombreux qui expriment ses sentiments, sur les SMS et leur raccourcissement des mots en phonétique. Mais Louise est tout sauf une écervelée, capable justement d’adapter son langage à la situation (amis, parents, autorité quelconque). Attachante et d’une moralité sans reproche, elle s’adopte assez vite, comme le roman d’ailleurs, ainsi que ses illustrations plutôt drôles (par exemple le fer à friser plein de cheveux brûlés…). Il capte et file sur l’air du temps des ados, avec un recul léger qu’on appréciera.

Présentation par l'éditeur

À sa rentrée en seconde au lycée Jacques-Tati à Nice, Louise intègre un groupe pop-rock, les Why Notes, qui aimerait se produire à la fête de la Musique. Nathan, le boyfriend de Louise, vient souvent assister aux répètes et s’amuse à filmer sa copine en train de chanter… À son insu, il envoie sa vidéo au concours de Golden Voice. Louise tombe de très haut (1 m 59) quand la production l’appelle

Du même auteur

Le bloc-notes de Louise (T. 5). Un garçon pour deux

Roman
à partir de 11 ans

Le bloc-notes de Louise (T. 5). Un garçon pour deux

Roman
à partir de 11 ans

Du même illustrateur

Les petites histoires des 4 soeurs. Même pas peur

Roman
à partir de 6 ans

Les petites histoires des 4 soeurs. Trop triste sans licorne

Roman
à partir de 6 ans