Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Radegonde et la Grand'goule

Album
à partir de 6 ans
: 9782371650077
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Disons-le tout net, ça finit mal pour la Grand’goule, un fier dragon femelle qui vit dans les égouts de la ville de Poitiers. Radegonde, une fillette entreprenante, nous raconte qu’elle est parvenue à surprendre la bête et à l’empoisonner d’un gâteau. Quel courage ! Applaudissons la jeune chasseuse de dragons ! Vraiment ? En renversant le livre, nous découvrons une autre version, celle de la Grand’goule. Issue du temps des dinosaures, la cracheuse de feu a vu son territoire se réduire au fil des siècles et de la mainmise des humains sur la nature (pourtant, nous ne sommes qu’au Moyen-Age). La Grand’goule a survécu tant bien que mal, se faisant discrète au point de renoncer à sa nature libre et joueuse – elle n’a bien sûr jamais mangé personne. Tout ça pour finalement se faire piéger par une douce enfant…

Il vaut mieux lire d’abord le point de vue classique, celui de Radegonde décidée à protéger son quartier. Même si la victoire est un peu facile, nous ne sommes pas déconcertés par le déroulement général d’une histoire où le petit mais rusé (la fillette) triomphe sur la force (les chevaliers ayant essayé de s’attaquer à Grand’goule). Et puis le point de vue du dragon remet les choses à leur place cruelle, invite à la réflexion critique : omnipotence de l’homme sur terre, incompréhension de l’autre, jugement sur l’apparence… Avec des illustrations dynamiques et colorées, surprenantes pour le thème historique, l’album fera mouche dans la tête des jeunes lecteurs.

Présentation par l'éditeur

Dans une ville tranquille sur les berges d’une rivière, on craint les fortes pluies qui annoncent l’arrivée d’un affreux dragon : la Grand’goule. Quand la bête surgit un jour des profondeurs et s’attaque aux habitants, c’en est trop ! La petite Radegonde, une fillette intrépide et inventive, décide de délivrer la ville de ce fléau et trouve un stratagème pour se débarrasser du monstre.

Mais

Du même illustrateur

Petit Pouce dans la forêt

Album
à partir de 2 ans

La sorcière verte. La sorcière verte sème le bazar

Album
à partir de 5 ans