Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Anya et Tigre blanc

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782226318633
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Comme si la neige et la sévérité du Roi ne suffisaient pas à rendre difficilement supportable la vie du peuple du pays du Grand Blanc, une malédiction semble avoir touché les enfants et les parents de ce royaume. Depuis treize ans en effet, depuis la naissance du prince, les enfants ayant vu le jour la même année que ce dernier disparaissent les uns après les autres à des âges différents. Contrits de douleur et de désespoir, leurs parents adoptent « des petits tigres, des petits ours, des petits éléphants, des petits rhinocéros que les animaux leur avaient gentiment confiés » pour pallier l’absence de leurs propres enfants. Ces animaux aident désormais les hommes à chasser, pêcher et à cultiver les champs.

C’est à l’âge de 12 ans, que Anya, jeune fille d’une rare beauté et au caractère bien trempé, a disparu. Son frère jumeau, Luka a quant à lui été enlevé alors qu’il était bébé. Afin de protéger et de défendre la petite fille en cas de danger, les parents d’Anya ont alors adopté un bébé tigre. Tigre blanc a grandi aux côtés de la jeune fille. C’est d’ailleurs sans nul doute au félin qu’elle doit « la douceur et la sauvagerie » qui la caractérisent. Or même Tigre Blanc n’a pu empêcher le rapt de Anya…

En réponse à l’adversité du destin qui s’abat sur les enfants du pays du Grand Froid et sur sa propre personne, Anya use de tout son courage et de son intelligence. Elle jure de sortir de ce lieu où elle est retenue prisonnière dans une complète pénombre et de se venger de ses ravisseurs.

Ce nouvel album de François Roca et de Fred Bernard nous emmène dans un ailleurs temporel et spatial marqué du sceau du Fantastique, du Froid et de la Mort. Images et textes nous glacent d’abord le sang, tant la taille et les couleurs froides des illustrations soulignent les conditions climatiques hostiles et la dureté des situations vécues par les personnages. Anya, par sa blondeur et son charisme, et Tigre Blanc, par le soyeux de sa fourrure, viennent pour notre plus grand soulagement bouleverser l’ordre des choses. C’est sur les épaules d’une jeune fille de treize ans que le lecteur met tous ses espoirs de voir enfin le royaume entier et ses habitants sortir de leur torpeur. Aventures, terreur et suspense sont donc au rendez-vous de cette fable épique qui comblera l’imaginaire des lecteurs déjà confirmés : la noirceur de certaines scènes ou personnages illustrés (comme la terrifiante sorcière aux yeux blancs) ne peut en effet laisser de marbre.

La fille du samouraï nous avait déjà séduits par sa construction dramatique et ses magnifiques illustrations paradoxalement si réalistes qu’elles donnaient d’emblée vraisemblance aux propos contés. Dans Anya et Tigre Blanc, l’enchaînement implacable des péripéties et la justesse des métaphores utilisées dans les descriptions ou portraits de Fred Bernard sont une nouvelle fois exaltés au travers des couleurs, des angles de vue, des plans et des mises en scène choisis par François Roca.

Un album magnifique.

Présentation par l'éditeur

Dans un pays enneigé, où règne un roi dur et injuste, sévit une terrible malédiction qui frappe les enfants nés la même année que l'unique héritier. Les uns après les autres, année après année, les enfants disparaissent et on n'entend plus jamais parler d'eux. Anya fait partie de cette génération perdue. Privée de son frère jumeau, enlevé bébé, la jeune fille grandit en compagnie de son tigre

Du même auteur

King Kong

Album
à partir de 7 ans

Le secret de Zara

Bande dessinée
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Pauline voyage

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Mythiques : héroïnes de légende

Conte
à partir de 10 ans
Avis de lecture