Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Chouette ! Je lis tout seul

Livre d'activités
à partir de 6 ans
: 9782732473833
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Sept histoires dues à la plume alerte et prolifique de Susie Morgenstern répondent au titre Chouette ! je lis tout seul

2 fascicules distincts comprenant histoires, un guide de lecture et un jeu d’autocollants et de marque-pages partagent cette conviction « lire c’est magique ! ». On connaît la faculté de Susie Morgenstern à trousser de petites aventures drôles proches des enfants et de leurs préoccupations qui militent pour les aider à accepter la vie et à retrouver dans la fiction des miroirs d’eux-mêmes. Ainsi on fait d’abord la connaissance de Barbara. Elle a un double problème : elle rêve de bonbons comme mode de vie, un rêve de douceur et de tendresse et elle doit offrir un cadeau à sa maman pour son anniversaire. Elle offrirait bien des bonbons ce qui résoudrait le conflit mais sa mère ne partage pas ses rêves…
Emma quant à elle rêve de luciole. Elle les imagine comme de bonnes étoiles. La réalité la déçoit, et alors ? Henriette rêve de mer et de vacances. Pour vivre l’été en hiver, elle enfile son maillot de bains. Cela ne va pas sans quelques complications ! Kevin adooore le ketchup ! Il en met partout, c’est le sel de sa vie. Mais, il déteeste les tomates. Le jour où il apprend qu’il n’y a pas de ketchup sans tomates, quel dilemme ! Aimer les tomates ou abandonner le ketchup ? Pauline et la « pipi brigade » tourne à la comédie un petit souci bien présent dans les cours d’école. Oser aller aux toilettes sans éveiller les regards et sans attirer les garnements. Pauline résout le problème avec élégance. Timothée trouve dans l’art qu’il découvre à l’école, une ouverture au monde et pour finir, William expose les subterfuges de ses parents séparés.
Tout ce petit monde, moitié garçons, moitié filles agit par arrangement successifs. Le réel n’est pas ce qu’ils souhaitent. A chaque fois, il y a un petit (ou un gros) « caillou » dans leur chaussure. Personne n’est dans une situation dramatique mais ils éprouvent une faille, un « détail » qui les déçoit et les oblige à recomposer une situation dont ils sortent modestement vainqueurs parce qu’ils ont surmonté la difficulté. Toute la force de l’auteure est dans cette modestie joyeuse et déterminée.
Les leçons de vie qu’elle donne dans ses histoires se transposent « naturellement » sur la question de la lecture : lire c’est difficile. Maud d’AB… CP le savait déjà mais on peut surmonter le péril avec quelques outils : un point sur « pourquoi, comment on lit ? » ; un code de 26 lettres ; et une certitude : même si c’est difficile, on y arrive.

Les illustrations gaies, le beau coffret de lectures, les histoires de Susie Morgenstern qui sait vraiment parler aux enfants, la philosophie générale de ce recueil plaira aux petits qui commencent à lire seuls. Un bon moment de lecture à offrir ou à partager.

Présentation par l'éditeur


Un "kit" indispensable illustré avec tendresse et humour, pour bien débuter sa vie de lecteur !
Dans une jolie pochette, découvrez :
- un livret regroupant 8 histoires pour partager la vie quotidienne de petits héros lors de leur arrivée à l’école ;
- un cahier d’activités autour de la lecture pour s’entraîner et devenir autonome en s’amusant ;
- des stickers pour illustrer ses propres histoires et 3 marque-pages pour ne pas se perdre dans ses premières lectures.

Du même auteur

Le monde est à toi

Album
à partir de 3 ans

La rentrée sans tête

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Panique à Tétineville

Album
à partir de 5 ans

Gigi est un oiseau

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture