Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

On est tous faits de molécules

Valérie le Plouhinec
Roman
à partir de 12 ans
: 9782330039332
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Deux ans après le décès de sa mère, Stewart emménage avec son père chez Caroline (la nouvelle amoureuse de ce dernier). Quitter la maison de son enfance n'est pas une évidence pour cet adolescent surdoué, mais affectivement très fragilisé. Après avoir soigneusement fait le tri des affaires à emporter, père et fils débarquent dans leur nouvel habitat. Désormais, Stewart doit cohabiter avec Caroline (femme aimante et sympathique) et sa fille Ashley (une fashion victime superficielle). Pour sa défense, cette dernière a beaucoup de mal à digérer le coming out tardif de son père qui niche dans le cabanon du jardin...

La narration alternée entre Stewart et Ashley met le doigt avec humour et finesse sur les personnalités antinomiques des deux adolescents. Au fil du temps, Ashley révise ses jugements à l'égard de son nouveau colocataire. Si les comportements de ce dernier semblent parfois étranges (il respire les molécules de sa défunte mère sous une couverture), il est par ailleurs gentil et honnête avec un cœur gros comme ça. Cette cohabitation difficile au début se révèle au final positive puisqu'elle permet aux adultes comme aux adolescents de faire des ajustements nécessaires pour grandir et évoluer.
Un roman psychologique qui, malgré les sujets importants abordés (mort, homosexualité, maltraitance, surdouance), incite à la réflexion plutôt qu'à la déprime !

Présentation par l'éditeur


Un roman à deux voix, où prennent la parole en alternance un adolescent franchement « geek » ayant perdu sa mère deux ans auparavant, et sa nouvelle demi-sœur, une des filles les plus populaires (et superficielles) du lycée. Bousculés par les changements de la vie des adultes qui les entourent, Stewart et Ashley, chacun à sa manière, font face. Comment la singularité des êtres, un chat névrosé et le hasard des interactions humaines peuvent venir à bout de bien des problèmes.

Du même auteur

La vie en rose de Wil

Roman
à partir de 12 ans

Partis sans laisser d'adresse

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture