Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les oreilles de Sigismond

Roman
à partir de 6 ans
: 9782364746619
5.10
euros

L'avis de Ricochet

Sigismond a des oreilles si grandes que tout le monde s'en moque. Il a beau chercher dans les dictionnaires et les encyclopédies, il ne trouve aucune explication à ce défaut. Pourtant ses oreilles lui permettent d'entendre autre chose que les quolibets de ses camarades : il entend le bruit des feuilles mortes, celui des flocons de neige, il entend le silence de la nuit et -malheureusement- les disputes de ses parents derrière leur porte close. Tout change le jour où il rencontre Marthe sur le chemin de l'école. La petite fille ne voit dans les grandes oreilles de Sigismond que la beauté qui s'y cache, elle les compare à des coquillages dans lesquels on entend le bruit de la mer. La vie de Sigismond en est bouleversée.
A force de réfléchir, d'accepter et finalement de comprendre ce qu'il entend, Sigismond trouvera sa voie et deviendra psychiatre.

Dans ce texte d'une grande douceur, Patrice Favoro présente avec une fantaisie pleine d'humour sa version imaginée de l'enfance de Freud.
Quel délicieux culot d'analyser le parcours du plus fameux psychiatre !
Mais aussi quelle jolie façon de montrer aux enfants qu'un défaut peut devenir une qualité pour peu qu'on l'apprivoise et qu'on le prenne du bon côté.

Présentation par l'éditeur

Il a des oreilles énormes, et tout le monde l’embête. Pourtant ces grandes oreilles lui permettent de tout entendre autour de lui : dans la nature, la nuit, le bruit des flocons qui tombent sur le toit, mais aussi dans la maison, et cela peut être moins drôle d’entendre ses parents qui ne s’entendent pas. Puis, sur le chemin de l’école, il rencontre Marthe, qui trouve que ses oreilles ressemblent

Du même auteur

Sombre

Roman
à partir de 13 ans

Restez libres ! : l'avenir est entre vos mains

Documentaire
à partir de 12 ans