Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le jour où la vache a éternué

Album
à partir de 5 ans
: 9782330023003
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Tous les jours avant d'aller à l'école, Fletcher emmène la vieille vache Mousse boire à la rivière. Or, un matin, il la laisse seule, les pattes dans l'eau glaciale. Evidemment, le bovidé s'enrhume et éternue si fort qu'une souris endormie se voit projetée dans les griffes d'un chat qui atterrit sur le dos d'une chèvre. Tous trois se retrouvent sur la mobylette du policier, puis « badaboum patatras » leur convoi s'échoue les propulsant instantanément sur un rouleau compresseur que personne ne maîtrise. Pris dans sa course folle, ce dernier anéantit tout sur son passage, y compris les animaux du zoo qui se retrouvent en 2D, totalement transformés !

Pauvre Fletcher ! En s'écartant de son chemin habituel, le garçon déclenche une réaction en chaîne totalement délirante, mêlant humains et animaux. Les malheureux protagonistes de cette histoire doivent faire face à d'improbables machines, toujours plus grandes et plus folles. Cette randonnée loufoque et drôle signée James Flora est soulignée par des illustrations délicieusement vintage, alternant couleur et noir et blanc. Un album édité pour la première fois aux Etats-Unis en 1967, qui privilégie la réflexion à l'action !

Présentation par l'éditeur

« Il y a fort à parier que ta vache n’a jamais fait un trou dans le mur de l’école en éternuant. »


Mousse, la vieille vache, a attrapé froid : son nez la démange et... et... ATCHOUM ! C’est la catastrophe !


À la manière d’un conte randonnée où tout s’enchaîne, un petit éternuement devient la cause de bien des dégâts ...BING ! BANG ! SMASH ! GLING !

Des objets de plus en plus gros s’envolent et