Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Wilfred

Laure Derajinski
Album
à partir de 3 ans
: 9782371650039
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Wilfred, gentil géant poilu aux yeux doux, rêve d'avoir un ami. Un jour, il découvre un village peuplé de personnes chauves et minuscules. Dissimulé derrière un arbre, il regarde avec envie les enfants jouer. A son approche, les marmots s'enfuient en courant, à l'exception d'un seul qui, curieux, rejoint le mastodonte. Ce garçon, plutôt culotté, donne des ordres (« Fais du golf !, Termine mes exercices de maths ! ») à Wilfred, qui s'exécute sans broncher. Mais, l'hiver approchant, les habitants de la bourgade proposent au colosse un sinistre marché…
Il faudra que Wilfred fasse preuve d'héroïsme pour qu'il soit accepté par les gens plutôt mesquins de cette communauté. Dans un premier temps, invoquant la dissemblance, ces derniers rejettent et maltraitent le géant. (Alors qu'eux-mêmes sont moches et tout riquiquis.) Puis, constatant les qualités humaines indéniables de Wilfred, ils revoient leur copie.

Si le thème de la différence n'est pas nouveau en littérature jeunesse, il est ici traité de manière efficace et intelligente. Les illustrations drôles et vivantes donnent le ton à cet album propice à la réflexion.

Présentation par l'éditeur


Dans une contrée lointaine vit un imposant géant poilu et timide : Wilfred. Il rêve de trouver des amis mais sa taille immense et ses allures de monstre le vouent à la solitude. Lorsqu’un jour, il débarque dans un curieux petit village où tous les habitants sont chauves, il déclenche une panique générale. La populace prend ses jambes à son cou, sauf un petit garçon courageux qui adopte aussitôt Wilfred. Entre complicité et fous-rires, ils deviennent inséparables.

Du même auteur

Norbert : le bon mauvais copain

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Maman oie ours et le cousin catastrophe

Album
à partir de 3 ans